Accueil
Manuscrits > André-Marie AMPERE, Chemise 255 [carton 14], 1775-1836.
|<            Image 51            >|
| Adresse de citation : http://www.ampere.cnrs.fr/ms-ampere-255-51-1.5.html

insensibilité pour le plaisir et la douleur des nerfs cérébraux spinaux purs, l'olfactif, l'optique, tout le cerveau. Magendie sur l'olfactif, parties (affective ; intuitive) mouvements (instinctif ; volontaire).

Correspondance de 6 paires d'appendices désarticulés les plus complets des insectes.

 

2° Des ailes et des membres des vertèbres.

insertion sternale des membres quand il n'y a pas de clavicule. chevaux

pubis-ischion postérieur-iléon-fémur (radius ; cubitus)

clavicule-antérieur-omoplate-humérus(péroné ; tibia)

planches de jurine

quadruplication des conjonctifs des anneaux des membres, par 1° le conjonctif, 2° le pubis ou clavicule, 3° l'ischion ou apophyse coracoïde, 4° l'os pris pour le marsupial [ou] l'acromion.

des appendices postérieurs des insectes avec ceux de condropterygiens, des serpents, des os [pelviens]

 

3° des pédicules des yeux avec le jugal et l'arcade zygomatique


4° des antennes avec les mâchoires de vertébrés. Les inter-maxillaires étant des conjonctifs, renversement intérieur des antennes, mâchoires doubles des poissons, fentes entre les maxillaires des ophidiens. Cartilages en long des fœtus de mammifères. Têtards. Travail à faire sur les mâchoires et lèvres des insectes comparativement aux os du crâne. 4 vertèbres, à chacune mésostère et mâchoires ou mandibules.Pour le crâne, mais pour la face, 2 parastères, 2 catastères, un conjonctif, 2 pedicules des yeux = jugaux, 2 ou 4 antennes, lèvre supérieure membraneuse.

(B) Toute loi fait des espèces, pour les espèces c'est la loi de naître d'individus semblables, sans cela Lucrèce. D'autres lois font des genres, des familles, des classes, des embranchements. La question est de savoir si les oiseaux ont des ailes, les vertébrés des vertèbres.

 

Quatrième point de vue. Science incomplète quand il manque : absurdité de ceux qui n'en veulent pas, qui crient aux faits. Ils ne voudraient pas même du troisième. Ils disent qu'il n'y [a] que des individus. C'est dire qu'il n'y a point de loi.

physiologie. Science des causes de la vie. Fonction des organes.

Globules dans les utricules. Souvent d'autres globules dans ceux-là. Comme dans les anthères les grains de pollen plein[es] des globules voltaïques. Les utricules du sang contiennent les globules de la nutrition, c'est là qu'ils se disposent à devenir des globules de fibrine, de gélatine, etc. leurs enveloppe utriculaire

Document de l'Académie des sciences (Institut de France) - Photo : CNRS, CAK-CRHST.

© CRHST/CNRS, 2005 / Développé sous ICEberg 4.0.2 / hébergement CC-IN2P3 / Directeur de publication : Christine Blondel, responsable informatique : Stéphane Pouyllau