Accueil
Manuscrits > André-Marie AMPERE, Chemise 255 [carton 14], 1775-1836.
|<            Image 52            >|
| Adresse de citation : http://www.ampere.cnrs.fr/ms-ampere-255-52-1.5.html

peut bien se déchirer, mais pourquoi dire que ces derniers dévorent les premiers [?]

Ceux du sang sont déjà dans le chyle, ils étaient donc tout formés dans le chyme, ce sont ceux des aliments désagrégés par la digestion qui modifiés par les liquides digestifs, croissent et peuvent se multiplier intérieurement.

Endosmose et courants électriques nécessaires, car il s'en produit nécessairement dans tout contact dans toute dissolution. De là même la chaleur développée dans les corps qu'on humecte (M. Pouillet). 2 systèmes généraux de physiologie, les forces vitales, ou seulement les générales. Les premières luttant contre les secondes sont un second exemple de ces phrases frappant l'imagination qu'on va répétant parce que le maître l'a dit.

Bichat y fut porté en envoyant les éléments chimiques quitter ceux pour qui ils avaient plus d'affinité, mais Bichat ne savait pas que le courant de nos piles oxide le cuivre aux dépends du magnésium ou du potassium. C'est une électricité adventice qui l'emporte sur l'électricité inhérente aux molécules.

Dans les globules, mouvements perpetuels d'électricité qui les vivifient. Bien plus dans les globules animaux que dans les végétaux, il y en a aussi , mais de

Document de l'Académie des sciences (Institut de France) - Photo : CNRS, CAK-CRHST.

© CRHST/CNRS, 2005 / Développé sous ICEberg 4.0.2 / hébergement CC-IN2P3 / Directeur de publication : Christine Blondel, responsable informatique : Stéphane Pouyllau