@. Ampère et l'histoire de l'électricité 

[Accueil] [Plan du site]

Une nouvelle plateforme est en cours de construction, avec de nouveaux documents et de nouvelles fonctionnalités, et dans laquelle les dysfonctionnements de la plateforme actuelle seront corrigés.

@.ampère

Manuscrits d'Ampère

Quelques manuscrits du fonds Ampère à l'Académie des sciences

Le fonds Ampère, l'un des plus importants fonds d'archives de savants français, témoigne de la vie personnelle, intellectuelle et professionnelle du savant. La numérisation du fonds, conservé dans environ 500 chemises aux Archives de l'Académie des sciences, a fourni 53 417 images.

Nous proposons trois modes d'accès au fonds numérisé :

Une sélection commentée d'une soixantaine de documents

Consulter l'ensemble du fonds, avec un descriptif du contenu des chemises

Inventaire archivistique: recensement des documents à la pièce, avec index des noms propres

Catalogue réalisé en 1937, qui a servi aux historiens jusqu'à présent

Transcription des manuscrits

Liste des pages déja transcrites.

Plus de deux cents lettres inédites, retrouvées dans le fonds, ont été intégrées dans la Correspondance.

Des fascicules contenant d'autres transcriptions effectuées par M. Dürr et en cours de mise en ligne, sont consultables aux Archives de l'Académie des sciences.

Il est possible de transcrire les manuscrits directement en ligne. Nous invitons les personnes souhaitant se joindre à ce travail à nous contacter (christine.blondel [at] vjf.cnrs.fr).

Intérêt du fonds

Les centres d'intérêt d'Ampère étaient multiples et ne se limitaient pas à la physique, ni même aux autres disciplines scientifiques dans lesquelles il a travaillé comme les mathématiques ou la chimie. On trouve dans ce fonds des documents concernant tous les aspects de sa vie : un grand nombre de brouillons et manuscrits de mémoires scientifiques, des manuscrits de philosophie (classification des sciences) et de psychologie, des poésies et ébauches de tragédies, des documents familiaux et administratifs, des rapports scientifiques et techniques, des rapports rédigés comme inspecteur général de l'enseignement, des mémoires qui lui ont été envoyés en tant que membre de l'Académie des sciences, etc.

Les manuscrits restés inédits éclairent les intuitions, les hésitations et les remaniements de la pensée d'Ampère. Dans certains domaines, comme la chimie (théorie de la matière) ou la psychologie (échanges avec Maine de Biran), Ampère n'a pas publié les résultats de ses réflexions. Seuls les manuscrits, avec sa correspondance, en gardent les traces. Ce fonds éclaire également la vie d'un jeune professeur de province devenu membre de la communauté scientifique parisienne du début du XIXe siècle, aux côtés de Laplace, Arago ou Cuvier.

Un fonds exceptionnellement riche... mais complexe

On verra que le contenu des chemises paraît parfois anarchique : des documents ont été ajoutés, d'autres ont été déplacés ou ont disparu. Les classements réalisés aux 19e et au 20e siècle ayant regroupé certains documents suivant des catégories thématiques, des manuscrits de périodes différentes se trouvent parfois rassemblés dans une même chemise.

Par ailleurs Ampère ayant souvent travaillé sur plusieurs sujets simultanément, un poème peut se trouver au milieu de papiers de physique ou un schéma de pompe hydraulique dans une chemise de mathématiques. Il peut avoir réutilisé un cahier en partie vierge qui présente donc des travaux d'époques ou de sujets différents. Enfin il aurait pu dire comme Flaubert : « Jamais je ne jette aucun papier. C’est de ma part une manie. » : on trouve souvent plusieurs ébauches, reprises et épreuves d'un même texte.

Il était impossible de reclasser le fonds dans son ensemble, indépendamment de l'ampleur du travail que cela aurait représenté (19 mètres linéaires de cartons), car trop de documents sont difficilement identifiables et les traces de l'état originel du fonds ont disparu. Les dernières chemises (numéros 400 à 491) contiennent des brouillons très sommairement classés.

Numérisation

La numérisation du fonds a été effectuée en 2008 par le CRHST (Centre Alexandre-Koyré, UMR 8560) et le CN2SV (Centre national pour la numérisation des sources visuelles, CNRS) grâce à l'appel à projets ANR "Corpus 2007". [en savoir plus sur la numérisation]

Remerciements

Nous remercions vivement l'Académie des sciences, et en particulier Florence Greffe, conservateur du service des archives, ainsi que le personnel de ce service pour son soutien apporté au projet, ainsi que Thérèse Charmasson, conservateur en chef du patrimoine, qui a guidé David Gaultier dans la réalisation de l'inventaire archivistique. Nous remercions également Monsieur Michel Dürr, secrétaire de la Société des Amis d'Ampère, qui nous a fourni les transcriptions du projet de langue universelle et de la sélection de poèmes, ainsi que Friedrich Steinle, professeur à la Technische Universität de Berlin, qui nous a fourni des transcriptions de manuscrits d'électricité.

© 2005 CRHST/CNRS, conditions d'utilisation. Directeur de publication : Christine Blondel. Responsable des développements informatiques : Stéphane Pouyllau ; hébergement Huma-Num-CNRS