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> AMPERE, Essai sur la philosophie des sciences, t. II, 1843.
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LOGIE. Celle-ci se divise en deux sciences du deuxième ordre ; l'une, sous le nom de 
THÉLÉSIOLOGIE ÉLÉMENTAIRE, comprend la thélésiographie et la dicéologie, qu'on peut 
considérer comme des études préliminaires à celle de la morale apodictique et le 
l'anthropotélique. Ces deux dernières réunies forment la seconde science du second ordre comprise 
dans la Thélésiologie, et à laquelle je donne le nom de THÉLÉSIOGNOSIE, parce qu'elle renferme 
une connaissance plus approfondie de ce qui est l'objet de ces sciences. Voici le tableau de cette 
classification : 
      
Science du Ier ordre.     Sciences du 2e ordre.	    Sciences du 3e ordre. 
                                                        {Thélésiographie.
                           {THÉLÉSIOLOGIE ÉLÉMENT       {Dicéologie.
THÉLÉSIOLOGIE.
                                                        {Morale apodictique.
                           {THÉLÉSIOGNOSIE.             {Anthropotélique.

OBSERVATIONS. La thélésiographie est le résultat de la conscience que nous avons de notre 
liberté ; et quoiqu'elle s'occupe aussi des opinions opposées à ce que nous révèle cette vie 
intérieure de nous-mêmes, elle n'en doit pas moins être considérée, comme le point de vue 
autoptique de la thélésiologie, puisque, ainsi que je l'ai dit, lorsqu'il est question des 
sciences noologiques, on doit regarder les opinions même erronées comme faisant partie de la 
science. La dicéologie est, par rapport à la thélésiologie, ce que la logique est à l'égard de 
la psychologie ; elle constitue, comme cette dernière et pour les mêmes raisons, le point de vue 
cryptoristique de la science du premier ordre dont elle fait partie. Quant à la morale apodictique 
qui diffère essentiellement de ce que j'ai nommé morale pratique, en ce qu'au lieu de reposer sur 
des bases subjectives, elle est fondée sur la réalité objective des devoirs imposés à tout 
être libre ; devoirs 
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