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Publications > AMPERE, Essai sur la philosophie des sciences, t. II, 1843.
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dont la vérité éternelle ne peut dire comparée qu'à celle des rapports mathématiques de 
l'espace infini et nécessaire. Elle forme, par les lois générales qu'elle établit, le point de 
vue troponomique de la thélésiologie L'anthropotélique, lorsqu'on scrute la nature des vérités 
dont elle s'occupe, a pour objet la solution des questions relatives au but de notre existence, 
solution qui, fondée sur l'enchaînement nécessaire des causes et des effets, pénètre dans ce 
que la nature humaine a de plus caché et de plus mystérieux ; et l'on ne peut méconnaître ici le 
point de vue cryptologique de la thélésiologie. 
§ V. Définitions et classification des sciences du premier ordre qui ont pour objet l'étude des facultés intellectuelles et morales de l'homme.
Après avoir parcouru toutes les sciences du premier ordre qui ont pour objet général l'étude des facultés intellectuelles et morales de l'homme, pour nous conformer au plan que nous avons suivi dans la première partie de cet ouvrage, nous nous arrêterons un instant pour montrer les limites respectives de ces sciences, les rapports qu'elles ont entre elles, et pour les classer à leur tour en embranchement et sous-embranchemens.
a. Enumération et définitions.
1. Psychologie. J'ai adopté le nom de psychologie pour me conformer à l'usage presque universellement adopté aujourd'hui de désigner sous ce nom l'étude de la pensée, fondée sur cette observation intérieure que les philosophes ont appelée réflexion ou cons-
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