Accueil
Manuscrits > André-Marie AMPERE, Chemise 256 [carton 14], 1775-1836.
|<            Image 64            >|
| Adresse de citation : http://www.ampere.cnrs.fr/ms-ampere-256-64-1.5.html

1. Toutes les sciences médicales qui étudient aussi les êtres vivants, mais sous le point de vue spécial des modifications que les hommes et les animaux où [il est possible de] les observer présentent dans leur vie organique suivant les agents et toutes les circonstances tant externes qu'internes, qui peuvent la conserver, l'altérer, la rétablir ou la détruire, se rapportent à un de ces deux objets : les modifications qu'offre la vie sous l'influence transitoire de ces agents ou de ces circonstances, les modifications qui dépendent de la nature même du sujet qui les éprouvent.

2. Chacun de ces objets peut être considéré soit en lui-même, soit relativement aux altérations de la vie organique auxquelles on a donné le nom de maladies.

3. ......

 

1. Toutes les sciences philosophiques qui étudient l'intelligence humaine considérée en elle-même, se rapportent à un de ces deux objets : l'entendement, la volonté.

2. Chacun de ces objets peut être considéré soit en lui-même, soit relativement à la vérité objective correspondante aux jugements cognitifs ou moraux que nous portons.

3. .......

Document de l'Académie des sciences (Institut de France) - Photo : CNRS, CAK-CRHST.

© CRHST/CNRS, 2005 / Développé sous ICEberg 4.0.2 / hébergement CC-IN2P3 / Directeur de publication : Christine Blondel, responsable informatique : Stéphane Pouyllau