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> AMPERE, Essai sur la philosophie des sciences, t. II, 1843.
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des noms où entre le mot grec τ?χνη, étudient les moyens d'agir sur leurs objets 
respectifs. 
Cet embranchement se divise en deux sous-embranchemens, dont le premier se compose de la 
technesthétique et de la glossologie où les moyens d'agir sur l'intelligence et la volonté de 
l'homme sont considérés en eux-mêmes. C'est lui, par conséquent, auquel on devra donner le nom 
de sous-embranchement des sciences nootechniques proprement dites. 
Le second sous-embranchement comprendra la littérature et la pédagogique. Ces sciences ne sont 
plus relatives aux moyens d'agir sur la pensée humaine, considérés en eux-mêmes, mais à 
l'emploi qu'on a fait de ces moyens, emploi d'où résulte toujours une instruction ou enseignement 
donné, soit indirectement par l'auteur d'un ouvrage à ceux qui le lisent, soit directement par un 
instituteur à ses élèves. C'est ce qui m'a porté à assigner aux sciences comprises dans ce 
sous-embranchement le nom de Sciences didagmatiques, du grec & & a , leçon, précepte, 
avertissement. 
Voici le tableau de cette classification :
	
Embranchement.          Sous-embranchement.               Sciences du Ier ordre.
                                                             {Technesthétique.
                     {NOOTECHNIQUE PROPR. DITES.             {Glossologie.
SCIENCES
NOOTECHNIQUES.					             {Littérature.
		       {DIDAGMATIQUES.                       {Pédagogiques.
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