des noms où entre le mot grec τ?χνη, étudient les moyens d'agir sur leurs objets
respectifs.
Cet embranchement se divise en deux sous-embranchemens, dont le premier se compose de la
technesthétique et de la glossologie où les moyens d'agir sur l'intelligence et la volonté de
l'homme sont considérés en eux-mêmes. C'est lui, par conséquent, auquel on devra donner le nom
de sous-embranchement des sciences nootechniques proprement dites.
Le second sous-embranchement comprendra la littérature et la pédagogique. Ces sciences ne sont
plus relatives aux moyens d'agir sur la pensée humaine, considérés en eux-mêmes, mais Ã
l'emploi qu'on a fait de ces moyens, emploi d'où résulte toujours une instruction ou enseignement
donné, soit indirectement par l'auteur d'un ouvrage à ceux qui le lisent, soit directement par un
instituteur à ses élèves. C'est ce qui m'a porté à assigner aux sciences comprises dans ce
sous-embranchement le nom de Sciences didagmatiques, du grec & & a , leçon, précepte,
avertissement.
Voici le tableau de cette classification :
Embranchement. Sous-embranchement. Sciences du Ier ordre.
{Technesthétique.
{NOOTECHNIQUE PROPR. DITES. {Glossologie.
SCIENCES
NOOTECHNIQUES. {Littérature.
{DIDAGMATIQUES. {Pédagogiques.
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