ble dans les ouvrages des philosophes ; ce sera l'objet des sciences que nous allons parcourir dans
ce paragraphe.
a. Enumération et définitions.
1. Thélésiographie. Qu'est-ce que la volonté ? Quelle est sa nature ? Est-elle
libre, et en quoi consiste sa liberté ? Ne faut-il pas distinguer la liberté de
vouloir de la liberté de faire ce que l'on veut ?.... La réponse à ces questions et
autres analogues, puisée dans la simple observation intérieure des faits, l'exposition des
diverses opinions des philosophes sur cette grave matière, sont l'objet d'une science du troisième
ordre, à laquelle je donne le nom de thélésiographie, de
θ?λησις, volonté.
2. Dicéologie. De même que l'intelligence a besoin de discerner le vrai du faux, et que la
logique lui apprend à faire cette distinction, de même la volonté a besoin de distinguer le juste
et l'injuste. Sur quoi est fondée cette dernière distinction ? Peut-ou la faire reposer sur
l'intérêt, sur la tendance au bonheur qui existe dans tous les hommes, sur une simple convention
sociale ? ou ne faut-il pas, au contraire, reconnaître qu'elle est indépendante des opinions des
hommes, comme les vérités mathématiques le sont des formes et de la nature de leur esprit,
et que Dieu a créé l'homme pour accomplir le bien, comme pour connaître le vrai ? Toutes les
vérités qui résultent de l'examen de ces questions, constituent
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