@. Ampère et l'histoire de l'électricité 

[Accueil] [Plan du site]

Une nouvelle plateforme est en cours de construction, avec de nouveaux documents et de nouvelles fonctionnalités, et dans laquelle les dysfonctionnements de la plateforme actuelle seront corrigés.

@.ampère

Correspondance d'Ampère, Lettre L829

Présentation de la Correspondance

Ampère, André-Marie      à      Carron, François (frère de Julie) (1)


23 mai 1836

Cher frère, excellent ami, j'ai recours à toi pour réparer une étourderie qui me tourmente bien plus pour l'idée qu'elle donnerait de moi que pour la conséquence de la chose qui n'est que de 14 sous ; mais, quelque modique que soit cette somme, nul n'est bien aise de la perdre. Il s'agit de la lettre que j'ai reçue de Roanne de mon fils ; elle était adressée à M. Dallefin pour me la remettre, il en a payé le port et j'ai oublié de le lui rendre, je me souviens que c'est 14 sous. Je te prie, par toute l'amitié que tu as pour moi, de lui envoyer ces 14 sous comme si je t'avais chargé de m'acquitter quand je te fis mes adieux ; dans un mois ou cinq semaines que je passerai à Lyon, je les remettrai chez MM. Périsse pour qu'on te les fasse passer. Toutes les plus tendres amitiés à ma soeur et à toi.
Ton frère,

A. AMPÈRE



(1) D'après l' Illustration du 7 mars 1936, lettre communiquée par M. Bodin.

Correspondance du Grand Ampère, tome II, p. 801
  Source de l'édition électronique de la lettre :
DE LAUNAY, Louis. Correspondance du Grand Ampère. tome II. Paris : Gauthier-Villars, 1936. p. 801


  Autre source de la lettre : original manuscrit
Collection Noël Bodin [d'après L'Illustration n°4853 du 7 mars 1936]


Voir le fac-similé :
Lien de référence : http://www.ampere.cnrs.fr/amp-corr829.html

© 2005 CRHST/CNRS, conditions d'utilisation. Directeur de publication : Christine Blondel. Responsable des développements informatiques : Stéphane Pouyllau ; hébergement Huma-Num-CNRS