La Correspondance d'Ampère regroupe les lettres qu'il a reçues et qu'il a envoyées. Elle offre un éclairage exceptionnel sur la vie personnelle, professionnelle et intellectuelle d'un des savants français majeurs du début du XIXe siècle. Plus de 1100 lettres sont actuellement accessibles en ligne.
L'origine des lettres
En 1936, le géologue Louis de Launay publiait la Correspondance du Grand Ampère en deux volumes (Paris : Gauthier-Villars). D'autres lettres retrouvées par la suite furent publiées dans un 3ème volume en 1943. Les lettres de ce 3ème volume s'intercalent chronologiquement dans les deux premiers volumes, ce qui rend difficile une lecture suivie de cette correspondance. En outre cette édition est très incomplète et comporte un certain nombre d'erreurs de transcriptions, de dates, etc.
Aux 828 lettres de la Correspondance du Grand Ampère d'abord mises en ligne, s'ajoutent progressivement de nouvelles lettres, publiées dans divers ouvrages ou revues, ou transcrites à partir de manuscrits conservés dans des bibliothèques ou fonds d'archives. D'autres lettres restent encore à localiser. Nous invitons donc les archivistes, les bibliothécaires et les historiens des sciences qui conserveraient des lettres d'Ampère, ou en auraient connaissance, à nous les signaler.
Pour la correspondance entre Ampère et Maine de Biran, très incomplète dans l'édition de L. de Launay, nous renvoyons à l'édition réalisée par A. Robinet et N. Bruyère : Maine de Biran, Œuvres, t. XIII / 1, Correspondance philosophique Maine de Biran Ampère, Paris : Vrin, 1993.
Modes de consultation
Cette nouvelle édition électronique individualise chaque lettre, numérotée L1, L2, L3,
dans une base de données.
La commande Liste des lettres par ordre chronologique permet d'accéder à l'ensemble de la Correspondance.
Pour aller plus avant, la consultation d'une base de données ne peut se faire comme celle d'un livre. Si le feuilletage est (encore) impossible, en revanche de multiples modes de consultation et de recherche sont accessibles au chercheur comme au lecteur curieux avec le moteur de recherche :
- rechercher librement un mot dans l'ensemble de la Correspondance (troncature possible)
- afficher les lettres échangées entre Ampère et un correspondant particulier (par exemple : sa femme Julie, son ami Bredin ou le savant anglais Faraday)
- afficher les lettres d'une année ou d'une période déterminée
Pour les utilisateurs connaissant déjà la Correspondance, sont également proposées :
Les documents autres que des lettres figurant dans la Correspondance du Grand Ampère ont été placés dans la partie Documents biographiques du site.
Un index des noms de personnes fournit des indications biographiques sommaires sur près de 600 personnages mentionnés dans la Correspondance.
L'index des mots-matières propose, pour une vingtaine de mots, une sélection des lettres les plus significatives.
Présentation des lettres
La source de l'édition électronique (édition imprimée ou manuscrit) est indiquée à la fin de la lettre avec les autres sources connues. S'il existe une version publiée de la lettre, cette version est accessible, en mode image, page par page par l'icone :

Dans ce cas nous avons conservé, en fin de lettre, les notes originales, numérotées (1), (2),... Si le fac-similé du manuscrit est disponible, il est consultable par l'icone :

En bas de page se trouve le lien de référence permettant de citer la lettre, par exemple pour la lettre L590 : http://www.ampere.cnrs.fr/amp-corr590.html.
Politique éditoriale
Nous avons suivi, pour les nouvelles lettres, les règles éditoriales adoptées par Louis de Launay dans la normalisation et la modernisation de l'orthographe, de la ponctuation et de quelques formes grammaticales désuètes. La modernisation de l'orthographe est en effet indispensable pour l'utilisation du moteur de recherche en texte intégral.
Cette nouvelle édition permettra d'insérer des rectifications et, dans le futur, des annotations critiques.
Remerciements
Nous remercions vivement :
- les historiens qui nous ont signalé des lettres d'Ampère,
- les Archives de l'Académie des sciences, les Archives de l'Ecole
polytechnique, la Bibliothèque municipale de Lyon, les Archives de
Mantes-la-Jolie,
- les éditions Masson (Correspondance du Grand Ampère), les éditions
Slatkine (Correspondance de Marc-Auguste Pictet),
ainsi que toutes les autres institutions mentionnées dans la Correspondance
qui nous ont donné l'autorisation de mettre en ligne des lettres qu'elles
conservaient ou avaient publiées.
Nos remerciements vont également à la Société des amis d'Ampère qui, en la
personne de Monsieur Michel Dürr, nous a fourni une aide précieuse pour ce
travail.
|
Exemple de lettre manuscrite : Lettre d'Ampère à son ami
lyonnais Claude-Julien Bredin, 23 juin 1811 (L382).
Recherche simple
Exemples de lettres manuscrites (suite) : Lettre d'Ampère à son ami
lyonnais Claude-Julien Bredin, 23 juin 1811 (L382).
|