@. Ampère et l'histoire de l'électricité 

[Accueil] [Plan du site]

Une nouvelle plateforme est en cours de construction, avec de nouveaux documents et de nouvelles fonctionnalités, et dans laquelle les dysfonctionnements de la plateforme actuelle seront corrigés.

@.ampère

Correspondance d'Ampère, Lettre L1142

Présentation de la Correspondance

Izarn, Joseph      à      Ampère, André-Marie

A Monsieur Ampère, Inspecteur général de l'université impériale, Cour du Commerce n°19, à Paris
Tournon, 20 octobre 1812

Cette lettre, mon cher collègue, vous sera remise par m. Bresson dont je vous ai parlé dans notre dernière entrevue chez m. Bredin. M. Bresson est un cinquième B, que je veux aujouter aux 4 que vous possédezOn peut penser que J. Izarn fait là référence à l'amitié d'Ampère pour Bredin, Ballanche, Barret et Bonjour ; il lui propose donc un cinquième ami dont le nom commence par la lettre B.. Une foule de raisons militent en faveur de cette addition. Je trouve la première dans le goût de la divinité, qui se plaît au nombre impair, et d'après lequel vous ne pouvez vous en tenir à 4. La deuxième c'est que les 4 que vous avez sont tous à Lyon et que vu votre goût et votre bonheur en B, il vous en faut au moins un à Paris. La troisième, c'est que celui que je vous présente possède éminemment toutes les qualités physiques et morales qui distinguent [lacune dans le manuscrit] et un [illisible] des membres de la collection et qu'il est par conséquent très digne d'y être admis et de la compléter. La quatrième, c'est qu'il surpasse les autres par ses connaissances en mathématiques pour lesquelles il se prit, il y a dix à douze ans, d'une telle tendresse, qu'il abandonna tout pour les cultiver sans partage, et leur sacrifia les moyens de fortune qu'il trouvait alors dans d'autres occupations. Je crois que sa plus grande ressource est maintenant dans son [savoir?] en mathématiques et c'est principalement pour lui procurer les moyens de l'utiliser que je vous le recommande. Je suis certain qu'il se recommandera par lui-même à mesure qu'il se fera connaître et je vous prie de lui en fournir des occasions. Je vous aurais une obligation toute particulière de ce que vous ferez pour lui.

Adieu, mon cher collègue, je vous souhaite bonne santé et vous embrasse de tout mon coeur.

J. Izarn



  Source de l'édition électronique de la lettre : original manuscrit
Paris, Archives de l'Académie des sciences, fonds Ampère, carton XXI, chemise 311


Voir le fac-similé :
Lien de référence : http://www.ampere.cnrs.fr/amp-corr1142.html

© 2005 CRHST/CNRS, conditions d'utilisation. Directeur de publication : Christine Blondel. Responsable des développements informatiques : Stéphane Pouyllau ; hébergement Huma-Num-CNRS