@. Ampère et l'histoire de l'électricité 

[Accueil] [Plan du site]

Une nouvelle plateforme est en cours de construction, avec de nouveaux documents et de nouvelles fonctionnalités, et dans laquelle les dysfonctionnements de la plateforme actuelle seront corrigés.

@.ampère

Activités d'Ampère à l'Académie des sciences

Nouvelle recherche • [Chimie] • Nombre de réponse(s) : 9.

24 janvier 1814 - [type : Communication, thème : Chimie]

M. Ampère lit un mémoire intitulé Démonstration de la relation découverte par Mariotte entre les volumes des gaz et les pressions qu'ils supportent à une même température. commissaires, MM. Biot, Laplace et Poisson.

Source : Académie des sciences. Procès-verbaux des séances de l'Académie… t.5, p. 302.

23 février 1824 - [type : Communication, thème : Chimie]

M. Ampère lit une note dans laquelle il propose des Expériences qui auraient pour but de mesurer la plus haute pression qui a lieu pendant la combustion de divers gaz. et spécialement des gaz hydrogènes carburés. Cette note sera déposée au Secrétariat. Les conclusions du Rapport additionnel présenté par M. Gay-Lussac sont mises aux voix et adoptées..

Source : Académie des sciences. Procès-verbaux des séances de l'Académie… t.8, p. 30.

19 avril 1824 - [type : Rapport, thème : Chimie]

M. Dujac lit un Mémoire intitulé Théorie chimique de la caloricité fondée sur de nouveaux aperçus et de nouvelles découvertes. MM. Thénard, Fourier et Ampère, commissaires.

Source : Académie des sciences. Procès-verbaux des séances de l'Académie… t.8, p. 74.

16 janvier 1826 - [type : Rapport, thème : Chimie]

M. Girard, ingénieur des Ponts et chaussées, adresse une note sur la Théorie de la Chaleur et des phénomènes chimiques. L'examen de cet écrit est renvoyé à une Commission composée de MM. Dulong et Ampère.

Source : Académie des sciences. Procès-verbaux des séances de l'Académie… t.8, p. 335.

16 février 1829 - [type : Rapport, thème : Chimie]

L'Académie reçoit : Cosmologie ou Essai sur la cohésion moléculaire par M. Paret. Mémoire manuscrit. MM. Ampère et Beudant, commissaires.

Source : Académie des sciences. Procès-verbaux des séances de l'Académie… t.9, p. 195.

30 mars 1829 - [type : Rapport, thème : Chimie]

M. Despretz lit un Mémoire sur les Modifications que subissent les métaux dans leurs propriétés physiques par l'action combinée du gaz ammoniacal et de la chaleur. Ce Mémoire sera examiné par une Commission composée de MM. Ampère et Savart.

Source : Académie des sciences. Procès-verbaux des séances de l'Académie… t.9, p. 219.

18 mars 1833 - [type : Rapport, thème : Chimie]

M. Emile présente l'exposé d'une Nouvelle théorie générale de la Chimie. MM. Ampère et Chevreul, commissaires.

Source : Académie des sciences. Procès-verbaux des séances de l'Académie… t.10, p. 227.

22 avril 1833 - [type : Rapport, thème : Chimie]

M. Ampère lit le Rapport suivant sur une lettre de M. Emile relative à une nouvelle théorie générale de la chimie. […] Signé à la minute : Chevreul, et Ampère, rapporteur.

Source : Académie des sciences. Procès-verbaux des séances de l'Académie… t.10, p. 259.

29 avril 1833 - [type : Rapport, thème : Chimie]

M. Dumas fait le rapport suivant sur un mémoire de M. Péligot relatif aux Combinaisons des chlorures métalliques avec l'acide chromique. […] Nous ne terminerons pas ce rapport sans rendre un juste hommage à l'un de nos confrères qui, dans la discussion des faits les plus obscurs de la Chimie, a su jeter souvent une foule d'aperçus neufs et féconds en conséquences importantes. M. Ampère avait, en effet, il y a bientôt 20 années, établi d'une manière précise, et fondée sur des faits certains, le rôle identique des chlorures, des sulfures, des oxydes, et en général des combinaisons binaires formée par les métaux et les corps non métalliques. Ces idées reproduites sous une autre forme et sous une forme moins heureuse par M. Berzelius, s'appliquent immédiatement au cas particulier étudié par M. Péligot. Dans les sels qu'il a découverts, il faut voir des bichromates où le chlorure joue le rôle que l'oxyde joue lui-même dans les chromates ordinaires. Ce rôle si difficile à entendre, ce nous semble, dans les opinions professées par M. Berzelius, est au cotraire tout simple et parfaitement prévu dans le système d'idées que vos Commissaires ont adopté dans leurs ouvrages et qui remonte au travail de M. Ampère que nous avons rappelé plus haut.[…]. Signé : J. Dumas, Rapporteur.

Source : Académie des sciences. Procès-verbaux des séances de l'Académie… t.10, p. 263.

[1]

© 2005 CRHST/CNRS, conditions d'utilisation. Directeur de publication : Christine Blondel. Responsable des développements informatiques : Stéphane Pouyllau ; hébergement Huma-Num-CNRS