@. Ampère et l'histoire de l'électricité 

[Accueil] [Plan du site]

Une nouvelle plateforme est en cours de construction, avec de nouveaux documents et de nouvelles fonctionnalités, et dans laquelle les dysfonctionnements de la plateforme actuelle seront corrigés.

@.ampère

Activités d'Ampère à l'Académie des sciences

En 1814, Ampère est élu à l'Académie des sciences dans la section de mathématiques. Chaque membre de l'Académie est tenu d'assister aux séances hebdomadaires où il peut lire ses propres mémoires. Ces lectures sont suivies d'une discussion avec les membres de toutes les sections de l'académie, des mathématiques à la médecine.

Les membres de l'Académie effectuent également un important travail d'expertise scientifique et technique dans les domaines les plus variés. Ampère doit ainsi faire des rapports, souvent au sein d'une commission de quelques membres, sur des mémoires soumis à l'Académie sur les mathématiques, l'astronomie, la physique, la chimie, les sciences naturelles, les arts mécaniques (machine hydraulique ou à vapeur, lampe à huile, le vol aérien,...), voire la philosophie comme, en 1816, avec un mémoire sur L'âme dans la veille et le sommeil.

Les diverses activités d'Ampère à l'Académie des sciences (une cinquantaine de communications de ses mémoires et plus de 200 rapports) ont été recensées à partir des Procès-Verbaux des séances de l'Académie (Académie des sciences) qui couvrent la période 1815-1835. Ces volumes sont accessibles en ligne sur Gallica . On y trouvera le contenu d'un certain nombre des rapports auxquels a participé Ampère. Quelques manuscrits de rapports se trouvent dans le fonds Ampère. Enfin certains rapports manuscrits sont restés dans les dossiers de séances aux Archives de l'Académie des sciences.

Pour obtenir les activités d'Ampère à l'Académie des sciences pendant une année donnée, par exemple 1820, année majeure pour ses découvertes en électrodynamique, il suffit de taper 1820 dans la recherche libre.

Accès par thèmes

Accès par type d'activité

Rechercher un mot ou une expression :

© 2005 CRHST/CNRS, conditions d'utilisation. Directeur de publication : Christine Blondel. Responsable des développements informatiques : Stéphane Pouyllau ; hébergement Huma-Num-CNRS