@. Ampère et l'histoire de l'électricité 

[Accueil] [Plan du site]

Une nouvelle plateforme est en cours de construction, avec de nouveaux documents et de nouvelles fonctionnalités, et dans laquelle les dysfonctionnements de la plateforme actuelle seront corrigés.

@.ampère

Page précédente - Page suivante 

Page 3/27

Frontispice de l'Encyclopédie Diderot et d'Alembert


DIDEROT (Denis) et al. Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers. t. 1. Paris, 1751 (1ère éd.)

A Poleymieux, André Ampère se forme librement en puisant dans la bibliothèque de son père. "L'Encyclopédie" de Diderot et d'Alembert, dont il dira plus tard qu'il en lut les 28 volumes à la suite, occupe une place particulière. Selon ses amis, le savant était encore capable à la fin de sa vie d'en réciter par coeur des articles entiers. Sa correspondance de jeunesse montre que "l'Encyclopédie", avec les classiques de l'Antiquité ou "l'Histoire naturelle" de Buffon, faisait partie de ses références habituelles.

© 2005 CRHST/CNRS, conditions d'utilisation. Directeur de publication : Christine Blondel. Responsable des développements informatiques : Stéphane Pouyllau ; hébergement Huma-Num-CNRS