@. Ampère et l'histoire de l'électricité 

[Accueil] [Plan du site]

Une nouvelle plateforme est en cours de construction, avec de nouveaux documents et de nouvelles fonctionnalités, et dans laquelle les dysfonctionnements de la plateforme actuelle seront corrigés.

@.ampère

Page précédente - Page suivante 

Page 3/27

Frontispice de l'Encyclopdie Diderot et d'Alembert


DIDEROT (Denis) et al. Encyclopdie ou Dictionnaire raisonn des sciences, des arts et des mtiers. t. 1. Paris, 1751 (1re d.)

A Poleymieux, Andr Ampre se forme librement en puisant dans la bibliothque de son pre. "L'Encyclopdie" de Diderot et d'Alembert, dont il dira plus tard qu'il en lut les 28 volumes la suite, occupe une place particulire. Selon ses amis, le savant tait encore capable la fin de sa vie d'en rciter par coeur des articles entiers. Sa correspondance de jeunesse montre que "l'Encyclopdie", avec les classiques de l'Antiquit ou "l'Histoire naturelle" de Buffon, faisait partie de ses rfrences habituelles.

© 2005 CRHST/CNRS, conditions d'utilisation. Directeur de publication : Christine Blondel. Responsable des développements informatiques : Stéphane Pouyllau ; hébergement Huma-Num-CNRS