@. Ampère et l'histoire de l'électricité 

[Accueil] [Plan du site]

Une nouvelle plateforme est en cours de construction, avec de nouveaux documents et de nouvelles fonctionnalités, et dans laquelle les dysfonctionnements de la plateforme actuelle seront corrigés.

@.ampère

Parcours historique > L'expérience de Hans-Christian Œrsted (1820)

En TP au lycée, un peu d'histoire

Voici une proposition de séance de travaux pratiques qui s'insère dans une série de manipulations consacrées à l'histoire de l'électromagnétisme. Le bilan de cette expérimentation, réalisée par Alain Jameau au lycée La Fontaine de Dinan, a été présenté dans un article du Bulletin de l'Union des Physiciens. L'introduction de cet article présente ainsi le contexte pédagogique :

"Nous avons abordé le chapitre électromagnétisme de première STI à travers l'histoire des sciences. En première partie, nous avons parcouru l'histoire de l'électricité de Thalès à Ampère, sous forme d'un cours. En seconde partie, nous avons choisi quatre manipulations inspirées de quatre grandes découvertes du XIXe siècle. Chaque texte de manipulation est composé d'une description historique de la découverte. Il est ensuite proposé aux élèves de reproduire l'expérience. Ils ont enfin à réfléchir sur les résultat, en les replaçant dans leur contexte historique."

Parmi les manipulations proposées aux élèves, nous reproduisons ici la séance consacrée à Oersted et à la "règle d'orientation" d'Ampère.

Voir le texte intégral de l'article "Approche historique de quelques expériences d'électromagnétisme", Alain JAMEAU et M. BASSOULET, Bulletin de l'Union des Physiciens, n°801, (2/1998), p. 265-277. Téléchargez l'article en PDF





Mise en ligne : mars 2006

Retour

© 2005 CRHST/CNRS, conditions d'utilisation. Directeur de publication : Christine Blondel. Responsable des développements informatiques : Stéphane Pouyllau ; hébergement Huma-Num-CNRS