@. Ampère et l'histoire de l'électricité 

[Accueil] [Plan du site]

Une nouvelle plateforme est en cours de construction, avec de nouveaux documents et de nouvelles fonctionnalités, et dans laquelle les dysfonctionnements de la plateforme actuelle seront corrigés.

@.ampère

Parcours historique > L'expérience de Hans-Christian Œrsted (1820)

Refaire l'expérience avec une fourchette, une cuiller et de l'eau salée ?

Par Christine Blondel et Bertrand Wolff

A la fin du 19e siècle, sous le pseudonyme "Tom Tit", Arthur Good proposait aux enfants, dans chacun des trois volumes de La science amusante, cent expériences "faciles à exécuter, sans dépenses et sans danger, à l'aide d'objets usuels". Ficelles, bougies, verres d'eau, ustensiles de cuisine, fil de fer, bulles de savon, découpages...

Dans la version de l'expérience d'Oersted que propose Tom Tit, la pile - le verre de droite - est constituée d'une coupe contenant de l'eau fortement salée, où plongent une lame de zinc (pôle négatif) et une fourchette enveloppée de morceaux de charbon (pôle positif). Dans le verre de gauche, la cuiller à café joue le rôle du conducteur rectiligne d'Oersted, tandis que la boussole est une aiguille à coudre, préalablement frottée sur un aimant, et flottant à la surface de l'eau sur une figurine de papier.


Tom Tit (Arthur Good), La science amusante. 100 expériences, 1ère série, Paris, Larousse, (1ère ed. 1890) 1906, p. 167-169.





Mise en ligne : mars 2006

Retour

© 2005 CRHST/CNRS, conditions d'utilisation. Directeur de publication : Christine Blondel. Responsable des développements informatiques : Stéphane Pouyllau ; hébergement Huma-Num-CNRS