@. Ampère et l'histoire de l'électricité 

[Accueil] [Plan du site]

Une nouvelle plateforme est en cours de construction, avec de nouveaux documents et de nouvelles fonctionnalités, et dans laquelle les dysfonctionnements de la plateforme actuelle seront corrigés.

@.ampère

Parcours historique > L'expérience de Hans-Christian Œrsted (1820)

Refaire l'expérience avec une pile "4,5 volts"

Par Christine Blondel et Bertrand Wolff

Comme on le voit dans la vidéo "L'expérience d'Oersted", il est possible de répéter l'expérience d'Oersted avec :

  • une pile "4,5 volts" (ou même 1,5 V)
  • une petite boussole de poche
  • un fil métallique d'une trentaine de centimètres de long.

Comme Oersted, on peut prendre chaque extrémité du fil avec une main pour les connecter un court moment à chaque pôle de la pile et voir comment dévie l'aiguille. Il n'y a pas de risque à laisser le contact plus longtemps, mais la pile n'y résistera pas car l'intensité du courant est élevée !

Inverser les connexions et voir le sens de déviation de l'aiguille.

Placer le fil sur la table dans la direction Nord-Sud et demander à quelqu'un de tenir la boussole au-dessus du fil, parallèlement au fil. Voir comment dévie l'aiguille par rapport au cas précédent lorsqu'on connecte le fil aux pôles de la pile.

Enfin placer le fil à côté de l'aiguille, parallèlement à sa direction, et le connecter à la pile. L'aiguille dévie-t-elle ?

Mise en ligne : mars 2006

Retour

© 2005 CRHST/CNRS, conditions d'utilisation. Directeur de publication : Christine Blondel. Responsable des développements informatiques : Stéphane Pouyllau ; hébergement Huma-Num-CNRS