@. Ampère et l'histoire de l'électricité 

[Accueil] [Plan du site]

Une nouvelle plateforme est en cours de construction, avec de nouveaux documents et de nouvelles fonctionnalités, et dans laquelle les dysfonctionnements de la plateforme actuelle seront corrigés.

@.ampère

Parcours historique > Mythes et légendes de l'électricité et du magnétisme

"Dissoudre l'or" avant l'époque médiévale ?

Par Bertrand Wolff

Dans un article publié en 1989 E. Paszthory montre que l'on aurait pu obtenir, il y a des millénaires, des sels d'or dissous1. Si l'on écrase des amandes amères ou des noyaux de cerises aigres avec un peu de levure de bière, de l'eau et bien sûr de la poudre d'or, on peut, avec de la chaleur et du temps, obtenir une "très bonne solution électrolytique", affirme-t-il.

Les amandes contiennent en effet du cyanure, susceptible de faire passer l'or métallique à l'état de sel complexe [Voir la page Cuivrer ? Dorer ? Quelques expériences pour clarifier la discussion autour de la "pile de Bagdad"]. Mais il n'est pas évident que la solution de sel d'or ainsi obtenue ait une concentration suffisante pour obtenir des dépôt électrolytiques notables.

Surtout, il ne suffit pas, en archéologie, de montrer qu'une technique ancienne imaginée à partir de nos connaissances actuelles aurait été possible, pour en déduire qu'elle a effectivement été appliquée. Encore faut-il que l'emploi de cette technique dans une civilisation donnée s'inscrive dans un ensemble de pratiques et de conceptions que révèlent les traces relevées par les archéologues.



1 PASZTHORY E. "Electricity generation or magic ? The analysis of an unusual group of finds from Mesopotamia". MASCA Research Papers in Science and Archeology, 1989, 6, 31-38.



Mise en ligne : novembre 2007

Retour

© 2005 CRHST/CNRS, conditions d'utilisation. Directeur de publication : Christine Blondel. Responsable des développements informatiques : Stéphane Pouyllau ; hébergement Huma-Num-CNRS