@. Ampère et l'histoire de l'électricité 

[Accueil] [Plan du site]

Une nouvelle plateforme est en cours de construction, avec de nouveaux documents et de nouvelles fonctionnalités, et dans laquelle les dysfonctionnements de la plateforme actuelle seront corrigés.

@.ampère

Parcours historique > Des lois pour l'électricité : Coulomb et quelques autres...


De l'électricité « en + ou en − » de Franklin aux lois de l'électricité

La fin du XVIIIe siècle voit l'électricité émerger de la philosophie naturelle pour constituer une des premières briques de la physique mathématique. La rupture, ébauchée par Benjamin Franklin peu avant 1750, trouve son aboutissement dans les années 1810 avec la théorie mathématique de Siméon-Denis Poisson...

Charles-Augustin Coulomb, des fortifications de la Martinique à la mesure de la force électrique

"Je mets aujourd'hui sous les yeux de l'Académie une balance électrique […]. Elle mesure avec la plus grande exactitude l'état et la force électrique d'un corps, quelque faible que soit le degré d'électricité" (Charles-Augustin Coulomb, 1785)

Annexes : • Coulomb et les lois du frottement
               • La proportionnalité de la force électrique aux charges...

Quelques réflexions sur un instrument "fondateur"

La balance de Coulomb incarne, dans l'histoire de l'électricité, une rupture à la fois théorique, expérimentale et sociale : mathématisation, introduction de la précision, foi dans des lois simples, exclusion du public, ...

    English

Une expérience contestée, un accueil contrasté

Conclusions de deux réplications de l'expérience de Coulomb :
"Il me semble douteux que Coulomb ait obtenu les valeurs données dans son mémoire seulement par la mesure" (Peter Heering, 1994)
"Coulomb a obtenu par l'expérience les résultats qu'il rapporte" (Alberto A. Martinez, 2006).
Qu'en est-il ?

Les Mémoires de Coulomb sur l'électricité et le magnétisme

Au-delà de la "loi de Coulomb", les sept Mémoires sur l'électricité et le magnétisme de Charles-Augustin Coulomb, sont fondateurs d'une science mathématique de l'électrostatique…

L'électricité reste à la surface des conducteurs : Coulomb, Cavendish, Faraday...

Pour montrer que l'électricité reste à la surface externe des corps conducteurs et ne les pénètre pas, Coulomb, Cavendish et Faraday ont réalisé des expériences variées comme celle du sac de mousseline de Faraday.

© 2005 CRHST/CNRS, conditions d'utilisation. Directeur de publication : Christine Blondel. Responsable des développements informatiques : Stéphane Pouyllau ; hébergement Huma-Num-CNRS