[accueil site Ampère]
  [accueil parcours pédagogique]
  [accueil @gora]

» A.K.T. Assis & al.. From Electromagnetism to Electrodynamics : Ampère’s Demonstration of the Interaction between Current Carrying Wires
[Cet article en anglais présente plusieurs expériences fondamentales d’Ampère et la manière de les reproduire avec un matériel simple.]

» Gérard Borvon. Pourquoi deux espèces d’électricité ? Pourquoi deux sens du courant électrique ? L’histoire de l’électricité nous aide à comprendre
Tout professeur de sciences physiques, avançant dans son cours d’électricité, s’est un jour trouvé devant le problème du sens du courant électrique. L’idée d’un "courant électrique" se déplaçant dans un circuit conducteur du pôle (+) du générateur vers son (...)

» Abdelmadjid Benseghir, Christine Blondel. Histoire des sciences et didactique de la physique
Deux expériences historiques pour introduire le concept de courant électrique (2005-2007).

» Gilbert Cros, A.M. Astier. Des lycéens s'attaquent au mémoire du jeune Ampère sur la longueur d'un arc de cercle
A Lyon, des élèves de seconde étudient le premier mémoire d'Ampère