Le musée Electropolis

A Mulhouse, l'aventure de l'électricité ...

Historique

Le Musée EDF Electropolis a ouvert ses portes en octobre 1992 à Mulhouse. Il a été entièrement rénové en 2003 et offre plus de 1500 m² d'exposition permanente.

Le musée raconte la grande histoire de l'électricité à travers les rapports que l'Homme a entretenu avec elle, en suivant une approche chronologique.

La scénographie plonge le visiteur dans des ambiances évoquant les modes de diffusion des connaissances à différentes époques : le cabinet de curiosités ou les expositions universelles, le salon bourgeois de l'entre-deux-guerres ou la grande surface commerciale des années 1970. C'est un regard enthousiaste tout autant que critique, que le visiteur pourra poser sur le phénomène de l'électricité.

Une machine et des hommes , spectacle théâtral multimédia autour de la grande machine Sulzer-BBC. Le visiteur plonge à la fois dans l'histoire d'une famille ouvrière mulhousienne et dans celle particulière de la grande machine, qui assura une grande partie de la fourniture d'énergie de l'usine Dollfus Mieg et Cie (DMC) entre 1901 et 1947. Spectacle plusieurs fois par jour.

Conditions de visite

Musée EDF - Electropolis
55 rue du Pâturage
BP 2463
F- 68057 Mulhouse Cedex
Téléphone 03 89 32 48 50
Télécopie 03 89 32 82 47

Le Musée est ouvert de 10 heures à 18 heures.

Fermé : les lundis ; les 1er janvier, vendredi saint, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 et 26 décembre.


Site du musée

La Fondation Electricité de France et le patrimoine de l'électricité

Création, lumière et patrimoine : une trilogie qui n'a cessé d'être au cœur du mécénat de la Fondation EDF dans le domaine de la culture. La Fondation s'engage au service de l'archéologie, participe à la mise en valeur par la lumière de sites prestigieux du patrimoine mondial, favorise la réhabilitation de bâtiments industriels, et accueille régulièrement les artistes de la lumière dans ses espaces culturels.

Ainsi l'ancienne sous-station électrique Sèvres construite en 1910 à Paris par l'architecte Paul Friesé est-elle devenue, en 1990, l'espace EDF Electra. De même, la Fondation EDF soutient l'espace EDF Bazacle, usine hydroélectrique sur la Garonne, reconvertie en espace d'exposition au cœur de Toulouse.

Par l'aide apportée aux publications et aux colloques historiques, par des bourses offertes aux étudiants, par le recueil de la mémoire vive des acteurs de l'aventure électrique, la Fondation EDF contribue à enrichir le savoir en histoire de l'électricité, bien commun qu'il importe de conserver.

Avec l'ambition d'ouvrir au plus large public ce patrimoine, la Fondation EDF pérennise l'engagement d'Electricité de France qui a soutenu, dès sa création en 1981, l'Association pour le Musée de l'Energie Electrique de Mulhouse.

Grâce à ce soutien, le Musée EDF Electropolis explore un mode fructueux d'alliance entre le mécénat d'entreprise et les investissements culturels, traditionnellement appuyés sur les partenaires publics territoriaux et nationaux.

Bénéficiant depuis vingt ans du dépôt par EDF d'objets et d'éléments industriels importants, témoins de la production, du transport et de la distribution de l'électricité, le musée est devenu un véritable centre de ressources pour la conservation, l'étude et la mise en valeur de ce patrimoine encore largement méconnu.