Accueil
Manuscrits > André-Marie AMPERE, Chemise 256 [carton 14], 1775-1836.
|<            Image 63            >|
| Adresse de citation : http://www.ampere.cnrs.fr/ms-ampere-256-63-1.5.html

1. Toutes les sciences physiques qui étudient aussi le monde considéré en lui-même, mais sous le point de vue spécial des corps dont il est composé, se rapportent à l'un de ces deux objets : les propriétés inorganiques des corps, leur arrangement à la surface et dans l'intérieur du globe terrestre.

2. Chacun de ces objets peut-être considéré soit en lui-même, soit relativement aux moyens que les hommes emploient pour transformer les corps de la manière la plus conforme aux usages auxquels ils les destinent et pour se procurer les substances minérales renfermées dans le sein de la terre.

3. ......

 

1. Toutes les sciences physiologiques qui étudient en général les êtres vivantes considérés en eux-mêmes se rapportent à [l'] un de ces deux objets : les corps organisés doués de la vie seulement ou végétaux, les corps organisés doués en même temps de la vie et de la sensibilité, ou animaux.

2. Chacun de ces objets peut être considéré soit en lui-même, soit relativement aux moyens que les hommes emploient pour en retirer tous les avantages qu'ils pensent lui procurer

3. ......

Document de l'Académie des sciences (Institut de France) - Photo : CNRS, CAK-CRHST.

© CRHST/CNRS, 2005 / Développé sous ICEberg 4.0.2 / hébergement CC-IN2P3 / Directeur de publication : Christine Blondel, responsable informatique : Stéphane Pouyllau