@. Ampère et l'histoire de l'électricité 

[Accueil] [Plan du site]

Une nouvelle plateforme est en cours de construction, avec de nouveaux documents et de nouvelles fonctionnalités, et dans laquelle les dysfonctionnements de la plateforme actuelle seront corrigés.

@.ampère

Numérisation du fonds Ampère des Archives de l'Académie des sciences

Initiative du Centre de Recherche en Histoire des Sciences et des Techniques (Centre Alexandre-Koyré), la numérisation du fonds Ampère conservé aux Archives de l'Académie des sciences s'inscrit dans le projet AMPERE sélectionné par l'Agence Nationale de la Recherche dans le cadre de son appel à projets 2007 : Corpus et outils de la recherche en sciences humaines et sociales.

Au cours de cette opération, un inventaire selon la norme pour la description des fonds d'archives (Encoded Archival Description) a été réalisé.

La numérisation du fonds a été réalisée selon les recommendations européennes MINERVA et supervisée par le Centre National pour la Numérisation des Sources Visuelles (centre de ressources du CNRS de l'Institut des sciences humaines et sociales). Ont également soutenu le projet : le Très Grand Equipement ADONIS et la Cité des Sciences et de l'Industrie.

Cette numérisation répond à un double objectif :

  • la préservation, avec un jeu d'images haute définition (600 dpi, format tiff non compressé) stocké à la fois sur serveur du Centre de calcul de l'IN2P3 et sur DVD (Académie des sciences et CN2SV). Le CC-IN2P3 possède également une copie distante de ces données.
  • la diffusion sur le web, avec un jeu basse définition (72 dpi, format jpeg) librement accessible depuis le site @.Ampère.

La prise de vues a été assurée, de janvier à mai 2008, par la société Azentis Technology.

Réalisée in situ, elle s'est faite en collaboration avec le service des Archives (Madame Florence Greffe) et avec l'appui des Secrétaires perpétuels de l'Académie des sciences.

Partenaires et prestataires

En quelques chiffres...

  • Environ 30 000 feuillets répartis dans 39 cartons d'archives
  • 53 400 images
  • 2,6 To de données (2 660 Go)
  • 325 DVD par jeu haute définition

[Retour]

© 2005 CRHST/CNRS, conditions d'utilisation. Directeur de publication : Christine Blondel. Responsable des développements informatiques : Stéphane Pouyllau ; hébergement Huma-Num-CNRS