@. Ampère et l'histoire de l'électricité 

[Accueil] [Plan du site]

Une nouvelle plateforme est en cours de construction, avec de nouveaux documents et de nouvelles fonctionnalités, et dans laquelle les dysfonctionnements de la plateforme actuelle seront corrigés.

@.ampère

Manuscrits d'Ampère > Une sélection commentée d'une soixantaine de documents

Une sélection commentée d'une soixantaine de documents



Les papiers d'Ampère conservés à l'Académie des sciences de Paris forment l'un des plus importants fonds d'archives de cette prestigieuse institution. La numérisation a fourni plus de 53.000 images.

Pour introduire le visiteur non spécialiste à ce vaste ensemble archivistique, nous proposons une sorte de promenade à travers le fonds, dont quelques documents sont présentés et brièvement remis dans leur contexte. Nous avons cherché à éclairer les enjeux des recherches d'Ampère dans le cadre des débats scientifiques de son époque. Nous avons également voulu faire découvrir des aspects moins connus d'un personnage peu commun.

Cette présentation brosse un portrait multicolore d'un savant à l'activité foisonnante. Elle est divisée en grands thèmes et disciplines scientifiques. Mais si l'on se souvient que toute la vie intellectuelle d'Ampère, depuis ses premiers cours particuliers jusqu'à sa dernière oeuvre, fut marquée par la recherche incessante et fébrile d'une unité fondamentale entre les connaissances humaines, il y a quelque chose de paradoxal à ainsi séparer ce qu'il a toujours rêvé d'unifier.




Le lecteur est invité, en bas de chaque page, à découvrir le thème suivant ; mais les pages sont indépendantes les unes des autres.

 Quelques documents personnels

 La correspondance

 Inspection générale

 Mathématiques

 Physique

 Electrodynamique

 Chimie

 Sciences naturelles

 Arts mécaniques

 Philosophie et métaphysique

 Poésie et activités linguistiques

Retour

© 2005 CRHST/CNRS, conditions d'utilisation. Directeur de publication : Christine Blondel. Responsable des développements informatiques : Stéphane Pouyllau ; hébergement Huma-Num-CNRS