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ELECTROMETRE, s. m. (Physiq.) c'est le nom d'un instrument qui sert à mesurer la 
force de l'électricité. Il est formé des mots grecs 
'ήλεκτρον, ambre, & 
μέτρον , mesure.  
Avant que d'en donner la description, il est à propos de faire quelques réflexions sur les 
avantages qu'on retire dans la Physique des instruments de cette espèce, c'est-à-dire qui servent 
à mesurer les divers degrés d'une force ou d'une vertu dont on observe les effets. 
L'ignorance où nous sommes sur la plupart des causes & sur la chaîne des effets qui en dépendent 
fait que souvent nous croyons que tels & tels effets sont produits par différentes causes, 
lorsqu'ils résultent uniquement du plus ou moins de force de la même cause comme on pourrait le 
prouver par des exemples sans nombre. On ne peut donc trop s'attacher dans la Physique à observer 
la parité des circonstances ; afin 1°. d'obvier aux variétés qui pourraient naître de la 
différence de ces circonstances, ou au moins de pouvoir reconnaître à quoi l'on peut attribuer 
ces variétés ; 2°. de pouvoir répéter les mêmes expériences, avec quelque certitude 
d'observer les mêmes phénomènes ; 3°. enfin pour les décrire de façon que les autres puissent 
avoir un succès semblable en les répétant, ou si cela n'arrive pas, qu'ils puissent démêler la 
cause qui les en a empêché. Aussi voyons-nous souvent les plus grands physiciens descendre, dans 
la description de leurs expériences, dans des détails qui peuvent sembler minutieux à des 
personnes qui ont peu étudié la nature, mais qui n'en paraissent pas moins nécessaires aux yeux 
de ceux qui l'ont suivie de plus près. Ils savent bien que dans plusieurs occasions les 
circonstances qui nous paraissent peu importantes, sont souvent celles qui produisent ces 
irrégularités que nous remarquons avec tant d'étonnement. On ne peut donc observer trop 
soigneusement la parité des circonstances. Mais comment le fera-t-on, si l'on n'a pas des moyens de 
s'assurer que la cause principale qui opère les phénomènes que l'on observe, est toujours à peu 
près la même, ou si elle change, quelle est la nature de ses variations ? Or c'est à quoi on ne 
peut parvenir que par des instruments tellement construits relativement 
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