se trouvent, et à celui même de l'ensemble du genre humain. Je conserverai à la science qui
s'occupe de ce genre de considérations le nom de Philosophie de l'histoire, sous lequel elle
est déjà connue, du moins en partie.
b. Classification.
L'HISTOIRE est la science du premier ordre qui comprend les quatre sciences du troisième
que nous venons de définir. Elle se divise naturellement en deux sciences du deuxième ordre. J'ai
donné à la première, qui comprend la chronographie et la chronognosie, le nom de diégématique,
de l'adjectif grec διηγηματιχ?ς, narratif; mis
au féminin , mais en sous entendant τ?χνη, et qui vient du verbe
διηγ?ομαι, raconter, expliquer, d'où
δι?γημα,ce qu'on raconte, ce qu'on rapporte ; et à la seconde,
composée des deux autres sciences du troisième ordre dont nous venons de parler, celui d'histoire
proprement dite, parce que la diégématique ne fait connaître que les matériaux de l'histoire, et
que cette science n'est complète que quand l'historien a comparé, coordonné, lié par des lois
générales et expliqué ces matériaux.
Cette classification est représentée dans le tableau suivant :
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