tout-puissant qui a créé l'homme et le monde, un nouveau sujet de recherches s'offre au philosophe
: jusqu'à quel point peut-il, par les seules lumières de la raison, s'élever à la connaissance
des attributs du Créateur ; quels sont ces attributs, et comment peut-on les concilier avec
l'existence du mal physique, et surtout du mal moral ? Ces hautes questions, si
admirablement développées par Clarke, Leibnitz, Wolf, etc., sont l'objet d'une quatrième science
du troisième ordre, complément des trois précédentes, et que, conformément à l'usage, je
nommerai théodicée.
b. Classification.
Toutes les vérités que nous pouvons connaître relativement à la réalité des objets
existant hors de nous sont comprises dans les quatre sciences du troisième ordre que je viens de
définir, et dont je fais une science du premier ordre sous le nom d'ontologie. Elle se
divise en deux sciences du second ordre. La première est formée par la réunion de l'ontothétique
et de la théologie naturelle ; je lui donner ai le nom d'ONTOLOGIE ÉLÉMENTAIRE. La seconde
comprend l'hyparctologie et la théodicée ; et comme ces dernières sciences se composent de
connaissances plus étendues et plus relevées, je désignerai la science qui les réunit sous le
nom d'ONTOGNOSIE, c'est-à -dire, connaissance approfondie des êtres.
Le tableau suivant présente les classifications des
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