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> AMPERE, Essai sur la philosophie des sciences, t. II, 1843.
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OBSERVATIONS. Un peu d'attention fera remarquer au lecteur que cette division des sciences 
nootechniques en quatre sciences du premier ordre, correspond aux quatre points de vue sous lesquels 
leur objet général peut être considéré. En effet, les moyens d'agir sur l'intelligence et la 
volonté de l'homme sont étudiés dans la technesthétique relativement à l'action qu'ils exercent 
par eux-mêmes et immédiatement sur la vue ou sur l'ouie. Cette action immédiate est bien le 
caractère du point de vue autoptique. L'action exercée sur la pensée humaine par le langage 
parlé ou écrit n'a plus ce caractère ; elle la modifie en vertu de cette liaison, en quelque 
sorte mystérieuse et cachée, que l'habitude a établie entre les signes et les idées 
correspondantes ; liaison, dont nous nous servons d'abord sans y faire attention et dont la 
réflexion seule nous découvre l'existence et nous fait connaître la nature, en nous montrant 
comment elle se communique des pères aux enfans, et se fortifie tellement par l'habitude que le 
signe finit par se confondre en quelque sorte complètement avec l'idée. C'est sur elle que repose 
cette propriété vraiment cryptoristique des signes instituée. 
La littérature réunit et compare les changemens que la pensée humaine a éprouvés dans tous les 
lieux et dans tous les temps, tels qu'ils nous sont retracés dans les ouvrages que nous possédons. 
Elle tire, de la comparaison de ces ouvrages, des règles générales propres à guider ceux qui 
doivent entrer dans la mêmes carrière, et présente ainsi, sous tous les rapports, le caractère 
du point de vue troponomique. 
Enfin, le point de vue cryptologique n'est pas moins manifeste dans la pédagogique qui, s'appuyant 
sur ce que la science, dont j'ai parlé précédemment sous le nom d'éthogénie, nous apprend 
relativement aux causes qui peuvent déterminer les divers caractères et les habitudes des hommes, 
se propose de découvrir les moyens les plus propres à les rendre à la fois éclairés et 
vertueux. 
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