4. Pédagogique. Quelques lecteurs s'étonneront peut-être de la place que je donne à la
pédagogique dans l'embranchement des sciences dont il est ici question. Ce rapprochement pourra
paraître une innovation hasardée ; mais si l'on fait attention au caractère commun aux quatre
sciences du premier ordre comprises dans le présent embranchement, caractère exprimé dans le
titré de ce chapitre, on verra qu'il se retrouve au plus haut degré dans la pédagogique, dont
l'unique but est d'agir sur la pensée de l'élève pour en faire un homme éclairé et vertueux, et
qu'ainsi la pédagogique appartient essentiellement à l'embranchement qui réunit toutes les
sciences relatives à l'action exercée par l'homme sur la pensée de ses semblables considérés
comme individus et non comme nations. Quant à la limite qui sépare la pédagogique des autres
sciences du même embranchement, elle est fondée, en ce qui concerne la technesthétique et la
glossologie, sur ce que la pédagogique, comme la littérature, se rapporte à l'emploi qu'on fait
des moyens d'agir et non à ces moyens étudiés en eux-mêmes ; et, relativement à la
littérature, elle consiste, lors même que l'on considère la littérature comme une sorte
d'enseignement donné à tous les hommes par les auteurs des ouvrages dont elle s'occupe, en ce que
cet enseignement s'adresse aux hommes en général, sans que les auteurs sachent quels seront ceux
qui les liront, tandis que l'instituteur
|
|
Télecharger le PDF en format texte ->
|