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> AMPERE, Essai sur la philosophie des sciences, t. II, 1843.
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maine de l'histoire. En respectant sa dernière pensée, j'ai cru devoir conserver le morceau qu'on 
va lire. On verra comment son puissant esprit pouvait saisir les deux côtés d'une question, et 
combien il savait rendre plausibles même les opinions qu'une méditation plus approfondie lui 
faisait abandonner. 
« On a, en général, beaucoup trop restreint le champ de l'histoire en n'y comprenant presque 
exclusivement que ce qui est relatif au gouvernement et aux événemens militaires. Ce n'est pas là 
l'histoire complète ; elle doit embrasser toutes les vicissitudes de l'esprit humain, en différens 
lieux, en différent ; temps. Tous les hommes qui ont laissé leur nom à la postérité, pour 
quelque raison que ce soit, y doivent également trouver place ; Homère, Raphaël et Newton 
appartiennent à l'histoire tout autant qu'Alexandre, Gengiskan , ou Louis XIV. La construction de 
Saint-Pierre de Rome est un événement tout aussi historique que la fondation d'Alexandrie, une 
découverte dans les sciences autant qu'une bataille. 
« On doit définir l'histoire : la connaissance de tous les événemens qui, sous quelque rapport 
que ce soit, se rattachent à l'homme considéré dans le temps ; c'est pourquoi un dictionnaire 
biographique est un ouvrage historique ; c'est pourquoi une histoire complète du genre humain 
devrait comprendre toutes les subdivisions du quatrième ou du cinquième ordre de cette science, 
relatives aux différentes branches des connaissances humaines, telles que l'histoire des 
mathématiques, celle du commerce et de l'industrie, celle des sciences naturelles ou médicales, 
celle de la philosophie, de la littérature et des arts libéraux, de la législation, etc. ; comme 
d'autres subdivisions de la même science réunissent les faits relatifs aux mêmes lieux, telles 
que l'histoire d'un peuple, d'une province, d'une ville, etc., ou aux mêmes époques, comme 
l'histoire ancienne, 
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