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> AMPERE, Essai sur la philosophie des sciences, t. II, 1843.
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logie, ce que la technesthétique est aux signes naturels. La seule différence consiste en ce que 
les signes institués n'agissant sur l'intelligence et la volonté de l'homme que par les idées 
associées arbitrairement à ces signes, la glossologie appartient comme la littérature au règne 
des sciences noologiques, tandis que, quand il s'agit des signes naturels d'étude de ces signes 
considérés en eux-mêmes, qui serait à l'égard de la technesthétique ce que la glossologie est 
à l'égard de la littérature, se trouve dans les sciences physiques comprises elles-mêmes dans le 
règne des sciences cosmologiques. 
L'analogie dont nous parlons est telle, qu'il suffit d'appliquer aux quatre sortes du troisième 
ordre dont se compose la littérature, ce que nous avons dit des quatre sciences du troisième ordre 
appartenant à la technesthétique, pour voir comment la bibliographie est le point de vue 
autoptique de la littérature, la bibliognosie son point de vue cryptoristique la littérature 
comparée le point de vue troponomique de la même science, et la philosophie de la littérature son 
point de vue cryptologique. 

§ IV. Sciences du troisième ordre relatives aux moyens à employer pour l'amélioration intellectuelle et morale des hommes.
Quand l'action qu'exercent sur l'intelligence et la volonté de l'homme les moyens que nous venons de décrire, n'est déterminée que par le plaisir qu'il y trouve, ou par le hasard des circonstances, les résultats de cette action sont tantôt utiles et tantôt nuisibles. Si les beaux-arts peuvent inspirer aux hommes de nobles sentimens, ils peuvent aussi les corrompre. Si l'usage des langues est nécessaire au dé-
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