attributs qui caractérisent chacune d'elles ; il est aisé de reconnaître dans ces lois et dans
les recherches relatives à la nature différente et aux attributs opposés des deux sortes de
substances ; le point de vue troponomique de l'ontologie. Enfin la théodicée qui nous fait
remonter à la cause des causes et nous découvre tout ce que l'homme peut connaître
par lui-même de l'existence et des attributs de la Divinité est bien le point de vue cryptologique
de l'objet spécial de la science du premier ordre dont je viens d'établir les divisions.
§III.
Sciences du troisième ordre relatives aux actions et à la conduite des hommes, aux motifs qui
les déterminent, et à toutes les différences qui résultent entre eux de la diversité des
caractères, des sentimens, des passions, etc.
Jusqu'ici nous avons considéré la pensée de l'homme en elle-même et dans les rapports avec la
réalité des objets extérieurs. Mais l'homme n'est pas seulement un être pensant, il est
doué d'activité et de volonté. Si dans la psychologie il est question de ces dernières
facultés, ce n'est que d'une manière générale, comme faisant partie de nos moyens de
connaître ; il s'agit maintenant de les étudier dans toutes les modifications que
présentent les actions des hommes, selon les temps et les lieux, la diversité des caractères, des
sentimens, des passions, etc. C'est l'objet des sciences dont nous avons à traiter dans ce
paragraphe.
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