s'intéresser également aux discussions qui partagent les diverses écoles en histoire naturelle,
en médecine, en philosophie, en littérature, en politique, etc. ; comprendre et apprécier
jusqu'à un certain point ce qu'il entend dans une séance académique, ce qu'il lit dans un journal
ou dans un compte rendu des travaux d'une société savante ; et lorsqu'il aurait le bonheur de se
trouver avec ces hommes qui ont jeté un si grand éclat dans les sciences, retirer plus de fruit de
leurs conversations instructives et profondes.
Enfin, les membres eux-mêmes de ces sociétés, quelquefois étrangers aux travaux de leurs
confrères, se plairaient peut-être à trouver dans l'ouvrage dont je parle tout ce qui leur serait
nécessaire pour écouter avec plus d'intérêt les savantes communications des membres, soit d'une
même classe, soit surtout d'une classe différente.
§ V.
Plan de cet ouvrage.
Si, pour conduire le lecteur aux résultats auxquels je suis parvenu, je voulais tracer ici la
route que j'ai suivie moi-même, je ne lui offrirais qu'un chaos de tentatives d'abord
infructueuses, de fréquens retours sur mes pas. Je dois cependant m'en rapprocher autant qu'il me
sera possible, pour présenter mes idées dans l'ordre le plus naturel. Voici, pour cela, la marche
que je suivrai.
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