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Publications > AMPERE, Essai sur la philosophie des sciences, t. II, 1843.
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rée soit eu elle-même, soit relativement aux changemens qu'on remarque, suivant les lieux et les 
temps, dans le développement de l'intelligence, dans les sentimens et les passions des hommes. 

b. Classification.
Les quatre sciences du troisième ordre dont nous venons de parler, embrassent toutes les vérités qui concernent les religions : objet spécial de ce paragraphe ; nous les réunirons donc en une science du premier ordre : l'HIÉROLOGIE. Ce mot est formé de l'adjectif grec ?ερ?ς, sacré. L'hiérologie doit être divisée en deux sciences du second ordre : la SÉBASMATIQUE, de σ?ζασμα, culte ; et l'HIÉROLOGIE COMPARÉE ; la première renfermera l'hiérographie et la symbolique, et la seconde la controverse et l'hiérogénie, ainsi qu'on le voit dans le tableau qui suit : Science du Ier ordre. Sciences du 2e ordre. Sciences du 3 ordre. {Hiérographie. {SÉBASMATIQUE {Symbolique. HIÉROLOGIE {HIÉROLOGIE COMPARÉE {Controverse. {Hiérogénie. OBSERVATION. Le lecteur accoutumé par tout ce qui précède à voir comment un objet d'étude considéré sous les quatre points de vue autoptique, cryptoristique, troponomique, cryptologique,
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