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Publications > AMPERE, Essai sur la philosophie des sciences, t. II, 1843.
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lesquels les peuples ont vécu ou vivent actuellement ; l'ethnographie doit les indiquer en 
signalant les différences que présentent les diverses nations. L'histoire doit en raconter les 
vicissitudes ; mais l'exposition, l'interprétation, la comparaison de leurs rits, de leurs dogmes, 
etc., les recherches relatives à leur origine et à la manière dont elles se sont répandues sur 
la surface de la terre, tout cela appartient à une science du premier ordre, que, bien qu'elle soit 
intimement liée à l'histoire dont elle est une sorte de complément, il convient d'étudier à 
part, de même qu'on doit le faire à l'égard des lois et des institutions politiques des divers 
peuples. C'est de cette science du premier ordre que nous avons à nous occuper dans ce quatrième 
paragraphe. 

a. Enumération et définitions.
Hiérographie. L'étude, plus ou moins approfondie, suivant le but qu'on se propose, des rits, des croyances, des dogmes, etc., des diverses religions, est le sujet d'une première science du troisième ordre, à laquelle j'ai cru devoir donner le nom d'hiérographie, de ??ρ?ς, sacré. Considérée dans toute son étendue, elle embrasse les religions de tous les peuples, de ceux qui ne sont plus, comme des nations existantes aujourd'hui sur
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