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Publications > AMPERE, Essai sur la philosophie des sciences, t. II, 1843.
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rens genres d'instruction, etc. La détermination des qualités propres à ceux dont on dirige 
l'éducation et les moyens de parvenir à cette détermination ont fourni le sujet de 
considérations d'une haute importance dans plusieurs ouvrages relatifs à l'éducation ; mais il 
resterait peut-être à y consacrer un ouvrage spécial, qui aurait vraisemblablement une grande 
influence sur l'éducation publique et privée. C'est là l'objet d'une science à laquelle je donne 
le nom d'idioristique ; du grec ?διος, particulier, propre 
à. 
3. Mathésionomie. Il faut ensuite comparer tous les objets d'instruction possibles, tous 
les groupes de vérités qui constituent les sciences, et d'après leurs rapports de similitude, de 
connexion et de subordination, définir et classer chaque groupe, ainsi que j'ai essayé de le faire 
dans cet ouvrage ; et, pour chaque science, reconnaître le point où elle est arrivée, prévoir 
les progrès qu'on peut espérer, et déterminer quelles méthodes doivent être suivies, soit pour 
l'enseignement, soit dans la recherche de nouvelles vérités. Tels sont les matériaux d'une 
science qui doit être placée ici et à laquelle j'ai donné le nom de mathésionomie, du 
grec μ?θησις, enseignement, et de la terminaison nomie 
que j'ai déjà tant de fois employée, lorsqu'il s'agissait de comparaisons, de classifications et 
de lois. 
4. Théorie de l'éducation. Reste enfin à examiner les effets des divers genres a 
éducation et toutes 
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