rens genres d'instruction, etc. La détermination des qualités propres à ceux dont on dirige
l'éducation et les moyens de parvenir à cette détermination ont fourni le sujet de
considérations d'une haute importance dans plusieurs ouvrages relatifs à l'éducation ; mais il
resterait peut-être à y consacrer un ouvrage spécial, qui aurait vraisemblablement une grande
influence sur l'éducation publique et privée. C'est là l'objet d'une science à laquelle je donne
le nom d'idioristique ; du grec ?διος, particulier, propre
à .
3. Mathésionomie. Il faut ensuite comparer tous les objets d'instruction possibles, tous
les groupes de vérités qui constituent les sciences, et d'après leurs rapports de similitude, de
connexion et de subordination, définir et classer chaque groupe, ainsi que j'ai essayé de le faire
dans cet ouvrage ; et, pour chaque science, reconnaître le point où elle est arrivée, prévoir
les progrès qu'on peut espérer, et déterminer quelles méthodes doivent être suivies, soit pour
l'enseignement, soit dans la recherche de nouvelles vérités. Tels sont les matériaux d'une
science qui doit être placée ici et à laquelle j'ai donné le nom de mathésionomie, du
grec μ?θησις, enseignement, et de la terminaison nomie
que j'ai déjà tant de fois employée, lorsqu'il s'agissait de comparaisons, de classifications et
de lois.
4. Théorie de l'éducation. Reste enfin à examiner les effets des divers genres a
éducation et toutes
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