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Publications > AMPERE, Essai sur la philosophie des sciences, t. II, 1843.
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les hommes, des idées, des sentimens, des passions, à l'aide de signes institués.
a. Énumération et définitions.
1. Lexiographie. Quels sont les mots par lesquels les hommes désignent les objets et leurs qualités, les rapports qu'ils aperçoivent entre eux, les actions et manières d'être diverses qu'ils veulent exprimer ? Quelles modifications éprouvent ces mots d'après le rôle qu'ils jouent dans les phrases dont ils font partie ? Quelles places doivent-ils occuper dans le discours ? en un mot, tout ce qui compose le vocabulaire et la grammaire des diverses langues ; voilà ce que l'observation immédiate peut nous en apprendre ; et c'est ce qui constitue une première science du troisième ordre à laquelle je donne le nom de Lexiographie, de λ?ξις, mot, parole. Ce mot lexiographie doit être soigneusement distingué de lexicographie, qui vient de λεξιχ?ν, dictionnaire, et qui n'a, par conséquent, qu'un sens extrêmement restreint, en comparaison de la signification très étendue du mot lexiographie. 2. Lexiognosie. Dans toutes les langues il y a des mots dont le sens varie suivant les divers usages qu'on en fait, et d'autres qui expriment des idées on des rapports tellement rapprochés qu'ils ne sont distingués que par des nuances légères. Déterminer le vrai sens des mots, distinguer ceux que l'on doit préférer à leurs synonymes, en rechercher l'étymologie et
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