diverses sciences dont nous avons parlé dans ce paragraphe.
Science du Ier ordre. Sciences du 2e ordre. Sciences du 3e ordre.
{Ontothétique.
{ONTOLOGIE ELEMENTAIRE. {Théologie naturelle.
ONTOLOGIE. {Hyparctologie.
{ONTOGNOSIE. {Théodicée.
OBSERVATIONS. Il résulte de ce que nous avons dit jusqu'ici sur le point de vue autoptique, que si
dans les sciences cosmologiques il réunit tout ce qui nous est immédiatement connu par l'évidence
mathématique ou par l'observation extérieure, que cette observation soit faite par nous-mêmes ou
par autrui, il faut, pour connaître les faits dont se compose le même point de vue dans les
sciences noologiques, avoir recours à cette vue intérieure appelée par Loke réflexion, et
désignée aujourd'hui sous le nom bien plus convenable de conscience, quand il s'agit de notre
propre pensée ; et au témoignage des autres hommes, lorsqu'il est question soit de la leur, soit
de tout ce qui est relatif à la formation et au développement des sociétés humaines. Or, c'est
par la conscience de notre propre pensée, ou par ce que les autres hommes nous apprennent de ce
qu'ils pensent eux-mêmes, que nous connaissons immédiatement les diverses manières dont l'esprit
humain conçoit les substances. L'ontothétique, qui a pour objet de décrire ces diverses manières
sans les comparer ni les juger, présente donc le point de vue autoptique de l'ontologie. Les
recherches relatives à l'existence de l'intelligence suprême, qui nous est révélée par le
spectacle de ses ouvrages et par la nécessité qu'il y ait une cause à tout ce qui est fini,
variable, susceptible de commencement et de fin , offre évidemment le point de vue cryptoristique
de la même science dans la théologie naturelle. Quant à l'hyparctologie où il est question
d'établir les lois de l'action réciproque de l'âme et du corps, la distinction de la substance
matérielle et de la substance immatérielle, et les
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