OBSERVATIONS. Nous avons déjà remarqué cette circonstance singulière, que quoique les objets
spéciaux des sciences du premier ordre présentent chacun quatre points de vue correspondant aux
quatre sciences du troisième ordre, comprises dans chaque science du premier, ces quatre objets
spéciaux pouvaient être considérés comme quatre points de vue semblables d'un objet général,
commun à quatre sciences du premier ordre renfermées dans un même embranchement, et qui
correspondaient chacune à un de ces points de vue. C'est ici le lieu de faire une remarque qui
paraîtra peut-être plus singulière encore, c'est que les objets généraux des quatre
embranchemens du règne cosmologique, sont encore réellement les quatre points de vue sous lesquels
on peut considérer le monde matériel, objet commun de ces quatre embranchemens.
Et d'abord, les sciences mathématiques, qui se composent d'idées immédiatement tirées de la
contemplation de l'univers, et qui n'empruntent à l'observation que des idées de grandeurs et des
mesures, en sont évidemment le point de vue autoptique. Les sciences physiques examinent, sous un
point de vue général, les matériaux qui le constituent, comme la minéralogie étudie
spécialement les matériaux des divers terrains, comme l'anatomie végétale ou animale s'occupe
des tissus et des organes dont les végétaux ou les animaux sont composés; en sorte que les
sciences physiques sont réellement, par rapport à l'ensemble de l'univers, ce que la minéralogie,
l'anatomie végétale et l'anatomie animale sont relativement aux divers terrains, aux végétaux et
aux animaux ; elles présentent ainsi tous les caractères du point de vue cryptoristique.
Nous avons vu quand nous nous sommes occupés des sciences du premier ordre comprises dans
l'embranchement des sciences naturelles, qu'elles offraient toutes plus ou moins le caractère
troponomique, dans les changemens continuels par lesquels se conserve la vie ; et que le caractère
de ce point de vue était seulement plus essentiellement marqué dans la zoologie consacrée à
l'étude des animaux, c'est-à-dire, des êtres organisés, où ces changemens sont à la fois et
plus marqués et plus multi-
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