l'analogie manifeste que présentent les quatre sciences dont nous venons de parler, avec les quatre
points de vue que nous retrouvons partout dans la série des connaissances humaines. Comment,
relativement à l'objet général de cet embranchement, le lecteur n'aurait-il pas reconnu le point
de vue autoptique dans la physique médicale, dont tous les faits sont immédiatement donnés par
l'observation et l'expérience ; le cryptoristique, dans l'hygiène, où l'on s'occupe d'abord des
dispositions internes , causes cachées de la diversité des tempéramens et de toutes lès
modifications qu'ils apportent dans les phénomènes vitaux ; où l'on se propose ensuite de
découvrir les moyens par lesquels on peut conserver la santé des hommes ou des animaux qui nous
sont utiles, et prévenir les maladies dont ils sont menacés ? Les maladies sont des changemens
plus graves dans l'ordre normal de ces phénomènes : à partir de l'invasion d'une maladie
quelconque, c'est une nouvelle série de phénomènes qui s'établit dans l'organisation. La
nosologie, qui s'occupe de ces changemens, qui les décrit, se propose de découvrir les organes
dont l'altération en est la cause, ainsi que les lois générales qui déterminent les moyens les
plus convenables pour ramener les phénomènes vitaux à l'ordre accoutumé et qui cherche à
expliquer les causes de ces changemens, et l'action des remèdes, présente dans toutes ses parties
quelque chose du point de vue troponomique qui ne se manifeste entièrement que dans la
thérapeutique générale. Enfin. la médecine pratique, que l'on pourrait regarder plutôt comme un
art que comme une science proprement dite, et dont toutes les parties ont pour objet de parvenir à
la solution de ces trois problèmes, reconnaître dans chaque malade la maladie dont il est
affecté, déterminer le traitement individuel qui convient à cette maladie, et en prévoir
l'issue, présente aussi plus ou moins, dans toutes ses parties, les caractères du point de vue
cryptologique.
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