Accueil
Rechercher dans les textes édités
Publications > AMPERE, Essai sur la philosophie des sciences, t. I, 1834.
|<       <      Page 74      >      >|
Aller à la page
CHAPITRE SECOND. Sciences cosmologiques qui ont pour objet les propriétés inorganiques des corps, et l'arrangement de ces corps dans le globe terrestre.
Nous allons maintenant étudier ce même univers, non plus dans son ensemble, et en n'empruntant à l'observation que des notions de grandeurs et des mesures, mais relativement aux matériaux dont il est composé, et en recourant à l'expérience pour découvrir toutes les propriétés de ces matériaux; en nous bornant toutefois aux propriétés inorganiques, et en remettant au chapitre suivant la classification des vérités relatives aux êtres organisés.
§ I. Sciences du troisième ordre relatives aux propriétés inorganiques des corps, et aux phénomènes qu'ils présentent considérés en général.
C'est ici que nous avons à examiner les propriétés inorganiques et les phénomènes que présentent les corps indépendamment de la diversité des lieux et des temps.
a. Énumération et définitions.
1. Physique expérimentale. La première science relative à l'objet spécial qui nous occupe, renferme toutes les vérités qui résultent de l'observation
|<       <      Page 74      >      >|
Aller à la page
Télecharger le PDF en format texte ->Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

© CRHST/CNRS, 2005 / Développé sous ICEberg 4.0.2 / hébergement CC-IN2P3 / Directeur de publication : Christine Blondel, responsable informatique : Stéphane Pouyllau