successivement dans le même objet, tantôt entre des objets de même nature, existant en divers
lieux, ou à des époques différentes ; et dans les sciences connues sous le nom d'art, et
dont le but est l'utilité, la grande inconnue à déterminer, ce sont les profits et les pertes
effectifs ou éventuels des entreprises industrielles ; c'est pourquoi les moyens d'arriver à cette
détermination sont l'objet du point de vue cryptoristique, tandis que le point de vue cryptologique
s'occupe principalement d'une autre sorte d'inconnues, les perfectionnemens à apporter aux
procédés utiles. J'aurai soin, dans la suite de cet ouvrage, de signaler ces modifications à
mesure qu'elles se présenteront.
L'ordre dans lequel je présente ici ces quatre points de vue est celui que suit l'intelligence
humaine en s'élevant graduellement dans la connaissance de l'objet qu'elle étudie. C'est donc
aussi l'ordre qu'on doit suivre dans une classification naturelle des sciences ; mais il ne doit pas
alors empêcher de remarquer l'analogie qui existe,
1°. Entre le premier et le troisième points de vue, fondés également sur l'observation ou
l'intuition, et qui ne diffèrent qu'en ce que, dans le premier, on étudie l'objet tel qu'il se
présente, indépendamment des changemens qu'il peut éprouver, et de ses rapports avec d'autres
objets, tandis que, sous le troisième point de vue, on l'observe relativement à ces changemens et
à ces rapports ;
2°. Entre le second et le quatrième points de vue, qui recherchent tous deux ce qu'il y a
d'inconnu dans cet objet, et dont la seule différence consiste en ce que, dans le second, il
suffit, pour découvrir ces inconnues, des connaissances acquises dans le premier, et que, dans le
quatrième, la recherche plus difficile d'inconnues plus cachées encore ne doit être tentée
qu'après qu'on a réuni sur cet objet toutes les notions acquises dans les trois précédens. C'est
cette dernière analogie qu'il m'a paru convenable d'indiquer par les noms même cryptoristique
et cryptologique, déduits d'une même racine, que je leur ai donnés.
On verra dans la suite de cet ouvrage que tous les arts appartiennent à l'un de ces deux
derniers points de vue ; la raison
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