Accueil
Manuscrits > André-Marie AMPERE, Chemise 327 [carton 23], 1775-1836.
|<            Image 8            >|
| Adresse de citation : http://www.ampere.cnrs.fr/ms-ampere-327-8-1.5.html

– Le mercredi 26. Croyant de partir le lendemain, je fus leur demander leurs commissions et rendre La Rochefoucauld. Je ne trouvai que Mme Carron à cause de l'encan de M. Jarson, où ses filles avaient été avec ma tante et ma cousine. Je lui demandai la permission d'amener maman et je n'en eus qu'une réponse vague, mais assez satisfaisante. Elles vinrent ensuite toutes quatre goûter et je servis le vin blanc ; je bus dans un verre rincé par Julie.
– Le samedi 29. Je fus dîner chez ma tante avec ses témoins et j'y appris l'arrivée de Mme Périsse (10) et de Mlle Boiron.
– Le dimanche 30. J'accompagnai Julie, Élise, M. et Mlles Boeuf et M. Augier à Saint-Germain ; Alexandrine y resta à dîner. Nous fûmes nous promener chez M. Mayeuvre. Élise m'avait dit en chemin de ne pas tant regarder sa soeur quand il y avait du monde. Je partis le soir pour Lyon.
– Le jeudi 4 mai. Je portai les Anecdotes [de la Cour] de Philippe-Auguste ; je trouvai Mlle Boiron, Mme Périsse et ses enfants (j'appris que ma tante était à Lyon), avec lesquels nous fûmes faire un goûter champêtre en Chaussin. Je clouai auparavant le thermomètre.
– Le vendredi 12. Je fus rendre Bernis et Bernard. Julie me dit d'aller

 

(10) Mme Périsse, soeur aînée de Julie.

Document de l'Académie des sciences (Institut de France) - Photo : CNRS, CAK-CRHST.

© CRHST/CNRS, 2005 / Développé sous ICEberg 4.0.2 / hébergement CC-IN2P3 / Directeur de publication : Christine Blondel, responsable informatique : Stéphane Pouyllau