Accueil
Manuscrits > André-Marie AMPERE, Chemise 327 [carton 23], 1775-1836.
|<            Image 11            >|
| Adresse de citation : http://www.ampere.cnrs.fr/ms-ampere-327-11-1.5.html

passé de jours si heureux, mais que le spectacle de la nature n'était pas celui qui m'avait le plus flatté [charmé] ; elle me parla toujours avec beaucoup de grâce et de bonté.
– Dimanche 18. Je la vis à la messe à Curis ; Joséphine parla avec Julie jusqu'à ce que nous les quittions devant le cordonnier ; elle n'avait parlé qu'à Élise dans le château.
– Mardi 20. J'ai été avec maman et Joséphine (14) dîner chez ma tante ; après dîner nous y (15) fûmes et, le mauvais temps nous ayant empêchés de revenir, je ne les quittai qu'à 8 heures. Nous jouâmes au domino et au solitaire. Nous allâmes leur dire adieu le matin du mercredi 21 et nous ne nous en fûmes que vers 10 heures. Joséphine fut charmante et Julie lui montra beaucoup d'amitié.
– Samedi 24. Nous fûmes voir l'éclipse à Saint-Germain après avoir vu Julie et Élise après la messe. Ma tante, qui avait dîné à Curis, devait venir avec toute la maison Bœuf ; mais ils ne parurent point. Je fus, avec Julie, Élise, M. et Mme Périsse et Joséphine, me promener dans le jardin anglais de M. Mayeuvre ; je m'assis près de Julie qui parla beaucoup avec Joséphine. Pendant ce temps, Mme Carron s'expliqua avec maman. Le temps ne se découvrit qu'à 6h10, après le milieu de l'éclipse. Mais j'en observai exactement la fin à 6h35, comme je l'avais calculé, à ma montre et à celle de M. Périsse, avec la lunette de M. Rast.
– Mardi 27. Je portai un panier de groseilles ; Élise en mangea avec beaucoup de plaisir ;

 



(14) Joséphine, jeune soeur d'Ampère.

(15) "Y" signifie toujours : chez Julie.

Document de l'Académie des sciences (Institut de France) - Photo : CNRS, CAK-CRHST.

© CRHST/CNRS, 2005 / Développé sous ICEberg 4.0.2 / hébergement CC-IN2P3 / Directeur de publication : Christine Blondel, responsable informatique : Stéphane Pouyllau