Accueil
Manuscrits > André-Marie AMPERE, Chemise 326 [carton 23], 1775-1836.
|<            Image 55            >|
| Adresse de citation : http://www.ampere.cnrs.fr/ms-ampere-326-55-1.5.html

naturelle des corps simples que M. Ampère a publié en 1816 dans les Annales de chimie et de physique. En donnant dans ce mémoire le premier essai de l'application à la chimie, des méthodes auxquelles les sciences naturelles ont dû leurs plus grands progrès, il a établi entre les propriétés des corps une multitude de rapprochements qu'on n'avait point songé à faire alors et donné l'explication de plusieurs phénomènes dont on ne connaissait pas la cause. La plupart de ces rapprochements et de ces explications ont, depuis, été démontrés par les travaux des chimistes et la classification même a été admise par M. Chevreul dans le Dictionnaire des sciences naturelles et elle a servi de base à celle qu'a adoptée M. Beudant dans son traité de minéralogie (9).

6° Plusieurs ouvrages sur l'électricité dynamique qu'il a publiés successivement

 

(9) Dictionnaire des sciences naturelles..., par plusieurs professeurs du Jardin du roi, Paris, 1816-1830 ; F.-S. Beudant, Traité élémentaire de minéralogie, Paris, 1824.

Document de l'Académie des sciences (Institut de France) - Photo : CNRS, CAK-CRHST.

© CRHST/CNRS, 2005 / Développé sous ICEberg 4.0.2 / hébergement CC-IN2P3 / Directeur de publication : Christine Blondel, responsable informatique : Stéphane Pouyllau