Accueil
Manuscrits > André-Marie AMPERE, Chemise 269 [carton 17], 1775-1836.
|<            Image 3            >|
| Adresse de citation : http://www.ampere.cnrs.fr/ms-ampere-269-3-1.5.html

Programme d'un cours de logique


On donne le nom de philosophie, dans le sens classique de ce mot, à la réunion de toutes les sciences qui ont pour objet l'examen des facultés intellectuelles de l'homme, de l'origine de ces facultés, et des règles d'après lesquelles il doit en diriger l'emploi pour atteindre la double [...] existence morale, rendre [...] conformes à la vérité et [...] au devoir.

[...] fait partie de ces sciences, [on] ne peut en donner une idée [juste] et précise dans jeter un coup d'oeil sur toutes les parties de la philosophie.

On donne aujourd'hui assez généralement le nom de psychologie à celle où l'on s'occupe de l'examen de nos facultés intellectuelles considérées comme sujets d'observation, où on classe et compare tous les phénomènes qu'elle présentent, en ramenant à un même phénomène général, à une loi commune, tous les phénomènes particuliers qui en dépendent.

La métaphysique proprement dite est la science où l'on

Document de l'Académie des sciences (Institut de France) - Photo : CNRS, CAK-CRHST.

© CRHST/CNRS, 2005 / Développé sous ICEberg 4.0.2 / hébergement CC-IN2P3 / Directeur de publication : Christine Blondel, responsable informatique : Stéphane Pouyllau