Accueil
Manuscrits > André-Marie AMPERE, Chemise 209 [carton 11], 1775-1836.
|<            Image 136            >|
| Adresse de citation : http://www.ampere.cnrs.fr/ms-ampere-209-136-1.5.html

La physique, objet de ce cours, fait partie des sciences fondées sur l’observation et l’expérience dont l’objet est l’étude des corps qui nous environnent, de leurs propriétés etc. et qu’il faut bien distinguer des sciences où l’on n’emprunte rien aux faits ; instruments en quelque sorte.

D’après l’étymologie, la physique devrait les embrasser toutes.

Mais l’usage a restreint le sens de ce mot.

3 points de vue :

1°. décrire, classer dénommer, il faut les ranger en classes, en ordres, genres, espèces, non arbitrairement mais d’après leurs vraies analogies.
Sans classification, ce ne sont que des matériaux de science. Une classification artificielle est l’échafaudage. La classification naturelle est la science.

Histoire naturelle des êtres

  • inorganiques … minéralogie
  • organiques ... botanique, zoologie

Les 2 dernières intimement liées. Même distinction des espèces et mêmes moyens de tirer les caractères naturels.

2°.Décomposer et recomposer, distinguer les corps composés de ceux qu'on doit regarder comme simples dans l’état actuel.
Les faits ne sont encore ici que des matériaux, la science consiste dans les lois générales de la combinaison des corps, leurs vraies analogies,

Corps {comburants ; combustibles} Acides. Alkalins. Sels {acides ; neutres ; alcalins}. chimie {minérale ; organique {végétale ; animale}}

Nécessité de commencer par la minérale.

3°. Les phénomènes généraux qu’offrent les corps, les lois des actions qu’ils exercent les uns sur les autres, les causes de ces phénomènes, les faits ne sont encore ici que des matériaux, leur classification sous des lois générales déduites uniquement de l’observation et de l’expérience, commence la science, l’expression de ces lois par des formules  qui n’ont que ce fondement donnant la manière de calculer semble la [illisible].

Document de l'Académie des sciences (Institut de France) - Photo : CNRS, CAK-CRHST.

© CRHST/CNRS, 2005 / Développé sous ICEberg 4.0.2 / hébergement CC-IN2P3 / Directeur de publication : Christine Blondel, responsable informatique : Stéphane Pouyllau