@. Ampère et l'histoire de l'électricité 

[Accueil] [Plan du site]

Une nouvelle plateforme est en cours de construction, avec de nouveaux documents et de nouvelles fonctionnalités, et dans laquelle les dysfonctionnements de la plateforme actuelle seront corrigés.

Autour d'Ampère, photo : stéphane pouyllau, CNRS

Formey, Jean-Henri-Samuel (1711-1797)

Désigné en toutes lettres dans l'Encyclopédie.

Issu du milieu des protestants exilés après la Révocation de l'édit de Nantes, Formey naît à Berlin où il passe la plus grande partie de sa vie. Après de brillantes études, il devient pasteur calviniste en 1731. Professeur de philosophie, il est admis à l'Académie royale des sciences et belles-lettres de Berlin en 1744. A partir de 1742, il met en place un projet de dictionnaire philosophique ; environ 1800 pages manuscrites sont prêtes lorsque l'Encyclopédie est elle-même lancée. Il vend alors son manuscrit aux éditeurs, qui s’en servent largement pour plus de 110 articles sur des sujets aussi variés que l'astronomie, la mécanique, l'histoire naturelle, la religion et la philosophie. Il est ainsi l'auteur de l'article Feux follets. On ignore ce qui, dans ces articles, est exactement de lui ou a été ajouté par d'Alembert, Diderot, Yvon, Mallet, et peut-être d'autres. Sans succès, Formey tente de publier un Abrégé révisé de l'Encyclopédie, puis une nouvelle édition de l'ouvrage. En 1748, il est nommé Secrétaire perpétuel de l'Académie berlinoise. Il fait preuve à ce poste, qu’il occupe jusqu’à sa mort, d'une prolixité éditoriale considérable.

Marie-Hélène Wronecki et Christine Blondel

Retour

© 2005 CRHST/CNRS, conditions d'utilisation. Directeur de publication : Christine Blondel. Responsable des développements informatiques : Stéphane Pouyllau ; hébergement Huma-Num-CNRS