@. Ampère et l'histoire de l'électricité 

[Accueil] [Plan du site]

Une nouvelle plateforme est en cours de construction, avec de nouveaux documents et de nouvelles fonctionnalités, et dans laquelle les dysfonctionnements de la plateforme actuelle seront corrigés.

Autour d'Ampère, photo : stéphane pouyllau, CNRS

Alembert, Jean le Rond (dit d') (1717-1783)

Désigné dans l’Encyclopédie par la lettre (O).

D’Alembert fait de brillantes études au Collège janséniste des Quatre-Nations. Après avoir tâté du droit et de la médecine, il se découvre une vocation pour les mathématiques. Il est l’auteur de nombreux ouvrages qui introduisent de nouvelles méthodes en mathématiques, en astronomie et en physique : Mémoire sur le calcul intégral (1739) - première œuvre publiée -, Traité de dynamique (1743), Traité de l'équilibre et du mouvement des fluides (1744), Réflexions sur la cause générale des vents (1746), Recherches sur les cordes vibrantes (1747), Recherches sur la précession des équinoxes et sur la nutation de l'axe de la terre (1749), Éléments de musique (1752). Son œuvre philosophique n'est pas moins considérable : Mélanges de littérature et de philosophie (2 tomes 1753, 5 tomes 1759-1767), Essai sur les éléments de philosophie (1759), etc.

A l’origine, avec Diderot, du projet d’Encyclopédie, il est responsable des parties consacrées aux mathématiques, à la physique, à l’astronomie, et à la musique. Il est en particulier l'auteur des articles Foudre et Magnétisme. C’est également lui qui rédige le Discours préliminaire au tome I, considéré comme le manifeste des Lumières. Mais il rompt avec Diderot et quitte le projet en 1758-1759. Elu à l’Académie française en 1754, il en devient le secrétaire perpétuel en 1772.

Marie-Hélène Wronecki et Christine Blondel

Retour

© 2005 CRHST/CNRS, conditions d'utilisation. Directeur de publication : Christine Blondel. Responsable des développements informatiques : Stéphane Pouyllau ; hébergement Huma-Num-CNRS