Accueil > Un parcours historique... de la boussole à la Fée électricité > La longue histoire des unités électriques > Le système international d'unités (SI)

Le système international d'unités (SI)

Le tableau suivant présente les définitions des principales unités électriques dans le système international (Bureau International des Poids et Mesures, 2006).
Le système international comporte sept unités fondamentales : mètre, kilogramme, seconde, ampère, degré Kelvin (température), candela (intensité lumineuse), mole.

Grandeur Nom Symbole Définition
Longueur mètre m Longueur du trajet parcouru dans le vide par la lumière pendant
1/299 792 458 de seconde.
Masse kilogramme kg Masse du prototype en platine iridié qui a été sanctionné par la Conférence Générale des Poids et Mesures tenue à Paris en 1889 et qui est déposé au Bureau International des Poids et Mesures.
Temps seconde s Durée de 9 192 631 770 périodes de la radiation correspondant à la transition entre les deux niveaux hyperfins de l'état fondamental de l'atome de césium 133.
Intensité de courant électrique ampère A Intensité d'un courant électrique constant qui, maintenu dans deux conducteurs parallèles, rectilignes, de longueur infinie, de section circulaire négligeable et placés à une distance de 1 mètre l'un de l'autre dans le vide, produirait entre ces deux conducteurs une force de 2.10-7 newton par mètre de longueur.
Force électromotrice et différence de potentiel (ou tension) volt V Différence de potentiel électrique qui existe entre deux points d'un conducteur parcouru par un courant constant de 1 ampère, lorsque la puissance dissipée entre ces deux points est égale à 1 watt.
Résistance électrique ohm Ω Résistance électrique entre deux points d'un conducteur lorsqu'une différence de potentiel constante de 1 volt, appliquée entre ces deux points, produit dans ce conducteur un courant de 1 ampère, ledit conducteur n'étant le siège d'aucune force électromotrice.